mardi 10 décembre 2013

Emotion à Castres d'où sont originaires les deux militaires tués à Bangui

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans les rues de Castres, mardi matin Ville où se trouve le 8e régiment de parachutistes d'où sont originaires les deux militaires tués lundi à Bangui.

A quelques jours de noël, c'était le choc mardi matin à Castres, ville d'où sont originaires les deux militaires français morts lundi à Bangui en Centrafrique. Les drapeaux ont été mis en berne. "C'est une journée très triste, c'est malheureux parce qu'ils sont jeunes (...) ça doit être atroce pour les parents", explique une dame, qui a elle-même perdu deux enfants, en faisant ses courses sur le marché. "Ce sont des opérations qui sont nécessaires quand on voit tous les massacres, c'est malheureux", poursuit un retraité.

"La rumeur de ce drame s'est déjà répandue en ville comme une traînée de poudre, avec la tristesse bien sûr d'apprendre cette nouvelle, a dit à l'AFP le maire Pascal Bugis (DVD). C'est un nouvel épisode cruel et dramatique qui frappe à la fois le régiment et notre ville", a-t-il expliqué. Déjà en 2008, 8
militaires du 8e RPIMa étaient morts en Afghanistan.

Un recueil de condoléances à la mairie
Depuis la création en 1951 du 8e bataillon de parachutistes coloniaux dont le "8" est l'héritier, le régiment avait perdu, avant les deux morts en Centrafrique, 19 officiers, 90 sous-officiers et 434 parachutistes. "Il y a un lien particulier entre le 8e RPIMa et la ville de Castres, qui  est marraine du '8'. Il y a un enracinement très, très profond de ce régiment dans toutes les couches sociales de la ville", a dit le maire.
  
Le conseil municipal a adressé ses condoléances au régiment et à la famille des deux parachutistes et un recueil de condoléances a été mis à la disposition des habitants à la mairie, a indiqué la municipalité dans un communiqué. 
 

Aucun commentaire: