jeudi 5 décembre 2013

Attention aux vagues dans le Nord-Pas-de-Calais

La région a été placée en vigilance pour la nuit de jeudi à vendredi en raison de vents forts et d'un risque de submersions sur le littoral, a indiqué Météo France.

La prudence est de mise. Météo France a placé la région Nord-Pas-de-Calais en vigilance orange "vagues-submersions" pour la nuit de jeudi à vendredi. Le phénomène, "associé à la tempête Xaver", est "non exceptionnel" mais "il se situe en période de grandes marées et justifie une vigilance toute particulière.
"La dépression Xaver au nord des îles britanniques se décale rapidement sur le sud de la Norvège en journée. Elle génère des vents forts et de fortes vagues de secteur ouest à sud-ouest en Manche jeudi et une violente tempête en mer du Nord", explique Météo France.
"Il va en résulter de fortes vagues associées à une surcote importante dans la nuit de jeudi à vendredi. La conjugaison de ces grandes marées et de ces fortes vagues risque d'engendrer surtout au moment de la pleine mer (vers 2h30 du matin vendredi) des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", selon le bulletin de suivi.
La tempête Xaver a frappé jeudi de plein fouet l'Ecosse et plusieurs régions de l'Angleterre, provoquant la mort d'un mort d'un chauffeur routier, la suspension de nombreuses liaisons ferroviaires et l'annulation de plusieurs vols. Quelque 100.000 foyers étaient également privés d'électricité en Ecosse, selon la BBC. Des pointes de vent à 180 km/h ont été enregistrées dans le nord de la région britannique. Selon les prévisions météorologiques, la tempête pourrait provoquer la marée la plus forte enregistrée en trente ans, et par conséquent d'importantes inondations. La tempête devrait ensuite se déplacer sur le continent européen.
 

Aucun commentaire: