lundi 25 novembre 2013

Réforme fiscale : 50% des Français redoutent des hausses d'impôts

La moitié des Français redoutent que la réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault ne se traduise par une hausse de leurs impôts, selon un sondage IFOP publié dimanche par "le Figaro".

A la veille des consultations que doit engager lundi le Premier ministre sur la réforme fiscale, un sondage montre à nouveau les craintes des Français. Si une large majorité est favorable à la "remise à plat de la fiscalité" française, près de 75% la jugeaient déjà injuste et inefficace dans un sondage BVA samedi. Ce dimanche, ils sont encore 50% à redouter cette réforme. Ils craignent qu'elle ne se traduise par une hausse de leurs impôts, selon un sondage IFOP publié dimanche par le Figaro.
Si 50% attendent une hausse des impôts en raison de cette réforme, ils sont 35% à estimer que la charge fiscale restera stable et 12% à en attendre une baisse. Cette enquête fait ressortir que 54% des personnes interrogées sont favorables à la fusion de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) et que 55% approuvent la proposition d'un prélèvement à la source.
66% des Français ne font pas confiance à Ayrault
La réforme fiscale annoncée par le Premier ministre suscite aussi le scepticisme, selon ce sondage, car seulement 32% des personnes interrogées pensent qu'il pourra mener à bien sa réforme et 66% --dont 51% parmi les sympathisants de gauche et 84% parmi ceux de l'UMP-- ne lui font pas confiance sur ce point. Le Figaro note que le soutien à un prélèvement à la source est en net recul car il atteignait 64% en avril 2002.
 

Aucun commentaire: