vendredi 8 novembre 2013

La polio contractée en Syrie représente "un danger pour l'Europe"

Deux experts allemands en maladies infectieuses ont mis en garde vendredi dans la revue médicale britannique "The Lancet" contre la réapparition de la polio en Syrie qui pourrait menacer les pays voisins et aussi l'Europe.

S'en tenir à la vaccination des réfugiés syriens pourrait s'avérer insuffisant pour endiguer l'épidémie de polio qui s'est déclarée en Syrie et l'empêcher d'atteindre l'Europe où elle a disparu depuis des décennies, ont prévenu vendredi des scientifiques allemands.
La source d'inquiétude. "L'OMS a confirmé l'apparition d'au moins dix cas de polio en Syrie où la couverture vaccinale a décliné fortement durant la guerre civile" écrivent dans une lettre ouverte publiée dans la revue médicale The Lancet les professeurs Martin Eichner (Université de Tübingen) et Stefan Brockmann (département régional de la santé de Reutlingen).
Le risque potentiel. Avec l'exode d'un grand nombre de réfugiés syriens vers les pays voisins et l'Europe, il y a aujourd'hui des risques pour que le virus soit réintroduit dans des zones exemptes de poliomyélite depuis plusieurs dizaines d'années, s'inquiètent-ils. Les deux experts avertissent en particulier des risques accrus d'un retour de la polio dans les régions d'Europe où la couverture vaccinale est faible, comme la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine et l'Autriche.
Des recommandations. Pour les auteurs, "vacciner seulement les réfugiés syriens, comme cela a été recommandé par le Centre européen de prévention et contrôle des maladies, doit être considéré comme insuffisant, des mesures plus complètes devraient être envisagées".
Vacciner les enfants. Un autre spécialiste abonde. Benjamin Neuman (Université de Reading) estime que "l'épidémie syrienne met l'Europe en danger" à cause du type de vaccin utilisé sur le Vieux continent, plus sûr mais offrant une protection un peu moins bonne. "Un faible pourcentage d'enfants au Royaume-Uni risqueraient de contracter la polio s'ils étaient exposés au virus. Jusqu'à ce que le virus soit complètement éteint, il est essentiel que nous continuions à vacciner nos enfants" écrit ce virologue.
 

Aucun commentaire: