vendredi 18 octobre 2013

Lagardère pourrait supprimer des postes à Elle, Paris-Match et au JDD

Lagardère Active, qui a annoncé jeudi la cession de dix magazines, envisagerait également de supprimer des postes au sein de Elle, Paris-Match et du JDD, des titres phare du groupe qui eux ne sont pas mis en vente.

Lagardère Active entre en pleine turbulence sociale. Alors que la filiale média du groupe du même nom a annoncé jeudi la cession de 10 titres impliquant la disparition de 350 emplois, une source interne assure vendredi qu'elle envisagerait en outre de supprimer des postes au sein de Elle, Paris-Match et du JDD, des titres phare du groupe qui eux ne sont pas mis en vente.

Dans le détail, 6 postes sur une cinquantaine seraient concernés au Journal du Dimanche (JDD), le magazine féminin Elle perdrait 14 postes sur une centaine, tandis que Paris-Match se verrait amputé de 13 postes sur environ 90, a-t-on précisé de même source.
Grève générale
C'est lors d'un comité d'entreprise réuni jeudi matin que 
la direction de Lagardère Active a annoncé son intention de céder dix titres : Be, Première et Psychologies, Auto Moto, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, Union et Pariscope. Pour la direction, 350 postes sont concernés par ces cessions, "mais seulement dans un scénario du pire", a dit Denis Olivennes, président du directoire du groupe. Mais selon les élus du Comité d'entreprise, qui exigent le retrait du plan de la direction, un total de 570 emplois (CDI, CDD, pigistes) seraient en réalité menacés.

Réunis jeudi en assemblée générale, les salariés du groupe de
presse ont voté une grève générale avec blocage de la sortie des magazines à partir de lundi. Lagardère Active employait au 31 décembre 2012 3740 salariés, dont 1102 journalistes.
 

Aucun commentaire: