mercredi 11 septembre 2013

Bientôt une prime à la casse sur les voitures d'occasion ?

Abandonner sa vieille automobile contre un véhicule plus écolo - mais d'occasion - pourrait bientôt être valorisé par le gouvernement.

Bientôt un chèque pour envoyer sa vieille auto à la casse ? Le gouvernement envisagerait de créer une nouvelle prime à la casse, mais désormais uniquement sur les voitures d'occasion, affirme mercredi France Inter
Ce nouveau dispositif, s'il est validé, ne concernerait que les acheteurs d'un véhicule d'occasion. S'ils acceptent de se débarrasser de leur veille automobile pour en acheter une moins polluante, ils recevront alors un chèque. Le montant n'a toutefois pas été précisé.  

Cette nouvelle annonce inquiète toutefois déjà les industriels. "C'est un peu comme une drogue, ça a des effets pervers (...) Quand il s'est arrêté, le dernier mécanisme de prime à la casse a provoqué une chute assez profonde du marché qui a eu tendance à modifier la perception du prix des voitures dans l'esprit du public et dans la façon de vendre des vendeurs. C'est sans doute cela qui a expliqué une sorte de récession longue et profonde du marché français", explique Frédéric Banzet,  directeur général de Citroën, interrogé par France Inter.

Le gouvernement précédent avait mis en place un dispositif identique en 2008 pour tenter de soutenir le secteur automobile. Elle permettait au possesseur d'un véhicule émettant moins de 160 grammes de CO2 d'obtenir un chèque de 1000 euros pour changer de voiture. La prime à la casse avait finalement été supprimée par François Fillon à la fin de l'année 2011.
 

Aucun commentaire: