mardi 10 septembre 2013

Au boulot, la pause café bientôt plus chère

La Chambre syndicale des services automatiques et l'Ifop a réalisé une étude sur les Français et la pause-café au travail. Plus d'un salarié sur deux en consomme plusieurs fois par jour sur son lieu de travail. Mais attention, son prix risque d'augmenter au 1er janvier.

Thé, café, chocolat, les Français sont de grands consommateurs de boissons chaudes, et surtout au travail. La Chambre syndicale des services automatiques (NAVSA) et l'Ifop ont analysé la pause-café des Français au travail. Selon ses résultats, révélés par RTL, pour un salarié sur deux, il s'agit d'un rituel quotidien effectué plusieurs fois par jour. Dans la majorité des cas il s'agit du café du matin, en arrivant sur place ou celui dans la matinée pour se réveiller un peu. Mais il y a également le café après le déjeuner, et pour les plus accros, le café à n'importe quelle heure de la journée. Mais la pause-café c'est également le moment où l'on se retrouve autour du distributeur. L'occasion de discuter avec ses collègues, ou son patron, d'autre chose que du travail de façon plus informelle.
+ 5 centimes au 1er janvier
Toujours selon l'étude réalisée par la NAVSA et l'Ifop, le coût d'un café en entreprise serait entre 0,30 et 0,40 centimes d'euros. La TVA sur les boissons chaudes est actuellement de 7%, mais au 1er janvier, elle devrait passer à 10%.
La répercussion attendue sur les prix en distributeurs devrait être de 5 centimes d'euros par café car il n'est pas possible de faire des hausses de 1 ou 2 c. Ce qui ferait quand même une hausse de 30 à 40 euros par an pour les consommateurs de 3 cafés par jour ! Conséquence : si une telle hausse entrait en vigueur, la moitié des salariés réduiraient leur consommation, assure la NAVSA.
 

Aucun commentaire: