mercredi 21 août 2013

La naissance d'une étoile observée avec une précision jamais atteinte

Des astronomes de l'observatoire d'ALMA, dans le désert de l'Atacama au Chili, ont pu obtenir des images précises de la naissance d'une étoile. Selon les scientifiques, c'est la première fois que des détails aussi précis ont pu être observés.

Cela se passe à 1400 années-lumière de chez nous, et pourtant les images sont extrêmement précises. Des astronomes travaillant à l'observatoire d'ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimiter Array) au Chili, ont dévoilé des images spectaculaires de la naissance d'une étoile.  Ce corps, qui s'est formé dans la constellation australe des Voiles, a pu être observé au moyen du réseau ALMA, alors que ce dernier n'était pas encore doté de l'intégralité de ses antennes.
Les images révèlent les détails de deux jets de matière formés lors de la naissance de l'étoile, l'un allant en direction de la Terre, l'autre disparaissant dans la direction opposée. Ces nouvelles observations montrent que certains matériaux éjectés sont beaucoup plus rapides que ceux observés auparavant. Pour les scientifiques, le gaz qui s'échappe transporte alors beaucoup plus d'énergie qu'ils le pensaient.
Des détails de plus en plus précis
Un des auteurs de cette découverte, Héctor Arce, professeur en astro-physique à l'Université de Yale, explique sur le site internet d'ALMA que "la sensibilité d'ALMA permet la détection de caractéristiques qui étaient invisibles dans le passé, ce qui est le cas de ce jet rapide de gaz". En effet, le niveau de détails de la formation de l'étoile est "stupéfiant", selon Stuartt Corder, co-auteur de la découverte. Et il ajoute "dans l'avenir, ALMA se procurera des images de bien meilleure qualité".
Grâce à cette découverte, les astronomes comptent bien aller encore plus loin dans la recherche du processus de formation des étoiles. "Cela augure de nombreuses surprises et de fascinantes découvertes à venir au moyen du réseau complet", conclut Héctor Arce.
 

Aucun commentaire: