lundi 24 juin 2013

Nelson Mandela toujours "dans un état critique", annonce Jacob Zuma

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, bientôt 95 ans et admis en urgence à l'hôpital il y a dix-sept jours, "est toujours dans un état critique", a déclaré le président Jacob Zuma lors d'une rencontre avec la presse étrangère lundi.

Les heures passent et la situation reste la même pour Nelson Mandela. L'ancien président sud-africain, bientôt 95 ans et admis en urgence à l'hôpital il y a dix-sept jours pour une nouvelle infection pulmonaire, "est toujours dans un état critique", a déclaré le président Jacob Zuma lors d'une rencontre avec la presse étrangère lundi.
En somme, le héros national sud-africain reste dans un état critique, mais stationnaire, depuis dimanche. Toute la nuit, les radios et télévisions d'information ont passé en boucle le communiqué de la présidence, le plus alarmant jamais diffusé sur l'état de santé du héros de la lutte contre l'apartheid, âgé de 94 ans. "L'état de l'ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l'hôpital à Pretoria, est devenu critique", a écrit la présidence, appelant "la nation et le monde à prier pour lui". 
"Il est entre de bonnes mains"
Le président Jacob Zuma, le vice-président de l'ANC --le parti au pouvoir-- Cyril Ramaphosa et Graça Machel, l'épouse de M. Mandela, se sont rencontrés à l'hôpital dimanche soir pour discuter de la situation.
Autour de l'hôpital, la nuit a été très calme. La grille de l'établissement est fermée, l'entrée est gardée par deux vigiles. A l'intérieur de l'enceinte, des policiers sont en faction. A l'extérieur, quelques dizaines de journalistes et d'équipes de télévision ont bravé le froid de l'hiver austral, mais aucun indice n'a filtré. Des véhicules de police patrouillent dans le quartier.
"Les médecins font tout leur possible pour que son état s'améliore et font en sorte que Madiba soit bien traité et qu'il soit bien. Il est entre de bonnes mains" a déclaré le président Jacob Zuma dans un communiqué publié sur le site de la fondation Nelson Mandela
Selon CBS, Mandela "n'a pas ouvert les yeux depuis des jours" 
Brisant une semaine de silence, la présidence avait dit samedi qu'il était "dans un état sérieux mais stable", après que la chaine de télévision américaine CBS eut rapporté que son état était sans doute beaucoup plus grave que ne le laissaient entendre les rares communiqués officiels.  La chaîne de télévision américaine  a affirmé  que Nelson Mandela a dû être "réanimé" à son arrivée à l'hôpital, son foie et ses reins ne fonctionneraient qu'à 50%, il "ne réagit plus" et "n'a pas ouvert les yeux depuis des jours".
Mais sur CNN, la fille aînée de l'ex-président Makaziwe Mandela a démenti
les déclarations de CBS en affirmant qu'"il ouvre les yeux".
 

Aucun commentaire: