mardi 25 juin 2013

Jalabert ne commentera pas le Tour de France 2013

Accusé de dopage après des révélations de l'Equipe, Laurent Jalabert a choisi de renoncer à commenter le Tour de France pour la télévision et la radio. Ses dénégations n'auront pas suffi et le nuage du soupçon était sans doute trop gros pour lui. Laurent Jalabert a préféré renoncer à commenter le Tour de France cet été. Une épreuve qui lui valut beaucoup de lauriers et lui cause désormais beaucoup d'ennuis. La 100e édition, il la vivra de chez lui, ni au micro de RTL ni à l'antenne de France Télévision pour lesquels il devait commenter l'épreuve sur les routes de France. "Afin de pouvoir préparer une défense sereine le moment venu, j'ai décidé en toute liberté de suspendre dès aujourd'hui mes collaborations en tant que consultant auprès des différents médias", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Je ne souhaite pas que ces évènements puissent ternir la fête du centième Tour de France, ni qu'ils puissent porter préjudice à l'image de mes partenaires." Une tentative de démenti "A partir du moment où le pavé est lancé, qu'est-ce que je peux faire ? Vous dire que ce n'est pas vrai ? Qui va me croire ?" Résigné, Laurent Jalabert tente tant bien que mal de démentir les informations de l'Equipe selon lesquelles il aurait pris de l'EPO, un produit dopant, pendant le Tour 1998. Selon le quotidien sportif, des tests rétroactifs réalisés en 2004 sur des échantillons de 1998, ont permis de démontrer que plusieurs coureurs avaient pris de l'EPO. Les tests en question ont été pratiqués anonymement, mais la commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité anti-dopage a été en mesure de faire des rapprochements entre les échantillons et les noms figurant sur les PV des coureurs, avait indiqué le rapporteur de la commission, Jean-Jacques Lozach, le 15 mai en face de Jalabert avant de procéder à son audition. Des révélations finalement peu surprenantes puisque le Tour 1998 est celui au cours duquel avait éclaté le scandale Festina. "Le soir, le médecin nous administrait des produits" Invité mardi matin de RTL dont il est le consultant sportif pendant le Tour, l'ancien coureur n'a pas exclu avoir été dopé à son insu. "C'est possible", a expliqué le Tarnais. "J'étais soigné. Ca n'arrivait pas tous les jours. Le soir, le médecin nous administrait des produits de récupération. La pratique n'était pas interdite. J'ai fait confiance. J'avais peut être tort de faire confiance a encore précisé Laurent Jalabert ajoutant qu'il n'avais "jamais cherché à avoir une quelconque pratique dopante." Lundi soir, sur France 2, l'ancien coureur de la Once n'avait pas fermement démenti avoir pris ce produit, indétectable à l'époque : "Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai". Une année difficile pour "Jaja" Toujours convalescent après un grave accident de la circulation en mars dernier, Laurent Jalabert vit décidément une année difficile. Dans le Tour 1998, le Tarnais n'a gagné aucune étape ni porté le maillot jaune. Il avait abandonné la course dans les Alpes, en même temps que l'ensemble de son équipe Once dirigée par le controversé Manolo Saiz. "Je vous avoue qu'après 98 (et l'affaire Festina) j'étais particulièrement méfiant. Plus que tout je craignais pour ma santé. Il n'y avait aucune raison de ne pas faire confiance. 15 ans après, je m'interroge. J'ai été auditionné pour une enquête sur la lutte contre le dopage. Ce qui est préoccupant c'est ce qui se passe aujourd'hui."

http://lci.tf1.fr/sport/jalabert-n-exclut-pas-d-avoir-ete-dope-a-son-insu-8056053.html

Aucun commentaire: