samedi 18 mai 2013

Une grève à la SNCF le jeudi 13 juin?

Les quatre organisations syndicales de la SNCF pourraient déposer dans les prochains jours un préavis de grève, rapporte samedi le quotidien économique Les Echos.

Cela n'est pas encore gravé dans le marbre mais... Les quatre organisations syndicales de la SNCF pourraient déposer dans les prochains jours un préavis de grève pour le 13 juin, rapporte samedi le quotidien économique Les Echos sur son site internet. La CGT, Unsa, Sud et la CFDT ont déposé vendredi, selon Les Echos, une demande de concertation immédiate, procédure obligatoire avant le dépôt d'un préavis de grève, vraisemblablement pour le 13 juin.

Les syndicats entendent mobiliser contre une réforme ferroviaire en préparation et un plan d'économies décidé récemment. Ils avaient évoqué début mai le principe d'un appel à la grève pour le mois de juin.
 
Des dividendes et un intéressement
Par ailleurs, la SNCF va verser près de 209 millions d'euros de dividende à l'Etat au titre de l'année 2012, soit environ 5% de plus que le précédent record atteint l'an passé, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

Un intéressement aux bénéfices, baptisé "dividende salarial", est également versé depuis 2008 par la compagnie française à ses quelques 150.000 employés. Il s'est élevé pour 2012 à 364 euros brut, contre 400 euros brut au titre de 2011.
 

Aucun commentaire: