vendredi 17 mai 2013

Allocations familiales : les ménages gagnant plus de 5000 euros seront pénalisés

Le réforme de la branche famille de la sécu devrait penaliser 15% des ménages, notamment ceux gagnant plus de 5000 euros par mois. Les allocations seront même divisées par quatre au-delà de 7000 euros de revenus.

Annoncé en février, la réforme des allocations familiales vit ses derniers débats avant une présentation probable en juin. Jean-Marc Ayrault compte donc suivre les recommandations du rapport Fragonard pour la modulation des allocations en fonction des revenus et le gouvernement devrait proposer un système de double plafond.
Le premier concernera les foyers avec deux enfants gagnant plus de 5000 ou 6000 euros par mois. Le deuxième touchera les ménages percevant 7000 euros ou plus de revenus mensuels. Ces derniers verront leurs allocations être divisées par quatre par rapport à l'attribution de base, soit 128,57 euros. En tout, 15% des familles seront pénalisées. Jusqu'alors, tous les ménages touchaient les allocations familiales, quelque soit leurs revenus.
Le chef du gouvernement a repoussé cette annonce d'un mois afin qu'elle se situe entre les remous provoqués par le mariage pour tous et la future remise en question des retraites avec les recommandations du rapport Moreau. En étalant les mesures dans son calendrier, le Premier ministre espère sans doute éviter une accumulation de mesures jugées anti-famille par certains.
Ramener à l'équilibre la branche famille de la sécu
L'objectif est de faire des économies pour ramener à l'équilibre la branche famille de la 
sécurité sociale, dont le besoin de financement est évalué à 2,2 milliards d'euros à l'horizon 2016. Cette première mesure ne devrait toutefois rapporter que la moitié de cette somme. Voilà pourquoi la prestation d'accueil au jeune enfant (Paje) et le complément familial de mode de garde sont également dans le viseur du gouvernement. 
Selon Le Figaro, l'idée "est de faire converger les différents seuils du Paje" : prime à la naissance ou à l'adoption, allocation de base, complément de libre choix d'activité, complément de libre choix du mode de garde. Le quotidien, citant la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, parle de "simplifier" le système
 

Aucun commentaire: