Le scénario, établi la veille, a peu évolué après que les deux rescapés ont été interrogés par les gendarmes de la communauté de brigades de Grandvilliers. Vers 17 heures, trois amis, tous âgés d'une quarantaine d'années, montent dans une barque pour aller récupérer une ligne de pêche au milieu de l'étang. Un jeune homme de 20 ans les rejoint, sans doute le neveu de l'un d'eux.
Une enquête ouverte
« C'est en se levant dans la barque pour changer de place que de l'eau est rentrée à l'intérieur avant qu'elle ne chavire », poursuit l'officier. Les quatre occupants tombent à l'eau. « L'un était un nageur très moyen, il a alors été aidé par l'un de ses amis. La victime disparue, qui était sur le point de rejoindre le rivage à la nage, a fait demi-tour pour également les secourir avant de se noy er. » Quant au quatrième occupant, il a été récupéré par des pêcheurs, témoins de la scène, qui lui ont fait un massage cardiaque. Conduit à l'hôpital de Beauvais par le SMUR dans un état sérieux, « il est aujourd'hui (NDLR : hier) hors de danger », selon les autorités.Il aura fallu près de sept heures de recherches aux plongeurs pour repêcher le corps, en plein milieu de l'étang. Un endroit déjà visité la veille. Aidés des hommes-grenouilles des unités de gendarmerie de Noyon, Saint-Valery-sur-Somme et Calais, les pompiers de Beauvais ont repris leurs inspections dans une eau toujours aussi opaque, hier, dès 8 h 30. « On était cette fois aidé d'un sonar de la gendarmerie, ce qui a facilité les recherch es. »
Une enquête est menée par la communauté de brigade de Grandvilliers. Le corps du jeune noyé, originaire du village de Francastel, près de Crèvecœur-le-Grand, sera autopsié. L'embarcation, appartenant à l'un des rescapés, habitant autour de l'étang à l'année, a été saisie. « C'est quelqu'un que je connais, on le surnomme Nounours. Il était dévasté samedi », livre une Mylienne. Certains veulent comprendre les circonstances pour établir plus de sécurité. « Quatre personnes, d'une corpulence importante de surcroît, dans une si petite barque. Était-ce vraiment normal ? », se demandaient, hier, des résidents. « C'est un terrible accident, un tel choc de voir un jeune homme se noyer dans cet étang pourtant calme. Il venait souvent ici », témoignait une riveraine de l'allée de la Tanche.
http://www.courrier-picard.fr/region/le-jeune-noye-retrouve-au-fond-de-l-etang-ia0b0n62308
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire