lundi 22 avril 2013

Australie: happé par un crocodile, un Français se libère à coups de poing

Un Français travaillant sur des bateaux de pêche en Australie s'est miraculeusement libéré de l'étreinte d'un crocodile qui l'avait saisi à la tête en le boxant jusqu'à ce qu'il renonce.
Indiana Jones, sort de ce corps ! Yoann Galeran, un Français de 29 ans, nageait dans l'obscurité, dimanche soir, à Nhulunbuy, dans l'extrême nord de l'Australie, lorsque qu'un crocodile de mer de deux mètres de long, a refermé sa gueule sur lui pour l'entraîner vers le fond. "Je nageais et peut-être à quatre ou cinq mètres du bateau, j'ai senti comme des pierres heurter ma tête, quelque chose de puissant et j'ai compris que c'était un crocodile", a-t-il déclaré à la radio publique australienne ABC. "Je me suis juste dit que si je voulais me battre pour survivre, il fallait que je bouge le plus possible. Il m'a pris entre le haut du corps, côté gauche, et le cou et a tenté de m'entraîner au fond. Je l'ai frappé où je pouvais", a-t-il raconté.

Des photos circulant sur l'internet et présentées comme étant celles de Yoann Galeran, un jeune homme athlétique, montrent au moins deux plaies au cou et dans le dos. "J'ai eu de la chance. Si ç'avait été un crocodile plus gros, je n'aurais  peut-être plus de tête". Le marin est parvenu à se hisser à bord de l'annexe et à regagner la rive d'où il a été transporté à l'hôpital.

Le crocodile marin, qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de long et peser plus d'une tonne, est abondant dans le nord tropical de l'Australie. Espèce protégée depuis les années 1970, sa population a considérablement augmenté depuis, et le nombre de victimes humaines a augmenté en proportion. Selon Yoann Galeran, des enfants se baignent fréquemment à l'endroit où il a été attaqué. "Il faut faire quelque chose, probablement le tuer", a-t-il estimé.
 

Aucun commentaire: