dimanche 3 mars 2013

Pour 51% des Français, Sarkozy aurait fait "plutôt mieux" que Hollande

Plus des deux tiers des Français (68%) se disent déçus par le chef de l'Etat près de dix mois après son élection selon un sondage BVA pour Le Parisien. 51% des personnes interrogées estiment même que Nicolas Sarkozy aurait fait mieux.
Le constat est rude pour François Hollande. Et il ne manquera pas d'être commenté à droite comme à gauche. Selon un sondage BVA pour le Parisien dimanche, plus des deux tiers des Français (68%) se disent déçus par le chef de l'Etat près de dix mois après son élection. Cette proportion est de 44% parmi ceux qui ont voté pour le candidat socialiste au second tour.
Sans surprise, les personnes se déclarant les plus "déçues" sont les sympathisants de droite (92%). Soixante pour cent des sympathisants de gauche disent, eux, ne pas être déçus par François Hollande. La déception touche près d'un écologiste sur deux (46%), plus d'un sympathisant d'extrême gauche sur deux (54%) et plus des deux tiers des sympathisants du MoDem (68%).
Pour 51% des Français, Sarkozy aurait fait mieux
54% des personnes interrogées considèrent par ailleurs que François Hollande ne va pas assez loin en matière de réformes. Moins d'un an après l'élection présidentielle, une majorité de Français (51% contre 45%) pensent que Nicolas Sarkozy aurait fait "plutôt mieux" que lui s'il avait été réélu.
La majorité des Français pensent que les engagements pris par François Hollande en matière de hômage et de fiscalité ne seront pas tenus, que ce soit en 2013 ou d'ici la fin de son mandat en 2017. Seules 2% des personnes interrogées pensent que la France respectera en 2013 son objectif de 3% de déficit public, 4% que la courbe du chômage sera inversée d'ici la fin de l'année et 10% que le chef de l'Etat n'augmentera pas les impôts sur les classes moyennes après 2013. Les sympathisants de gauche estiment que le chef de l'Etat tiendra ces trois objectifs mais pas en 2013.
 

Aucun commentaire: