jeudi 7 mars 2013

Le déficit commercial se creuse en janvier

Le déficit commercial de la France s'est creusé en janvier à 5,862 milliards d'euros, en raison en particulier d'exportations aéronautiques et automobiles moins importantes qu'en décembre.
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, après le chômage qui franchit la barre des 10%, place au commerce extérieur qui chute. Le déficit commercial de la France a augmenté en janvier, atteignant 5,862 milliards d'euros, contre 5,418 milliards en décembre, en partie sous l'effet d'un recul des exportations de matériel de transport, ont annoncé jeudi les Douanes.

Une petite lueur d'espoir toutefois au détour du rapport des Douanes : si le déficit de l'année 2012 est légèrement corrigé à la hausse, à 67,5 milliards d'euros, il est en baisse par rapport au déficit record de 74,04 milliards atteint en 2011.

Quoi qu'il en soit, dans le détail, la raison de cette rechute en janvier est liée au recul des ventes du secteur aéronautique et automobile: "Très fermes en décembre, les exportations reculent en ce début d'année, du fait notamment d'un repli des ventes de matériels de transport (aéronautique et automobile)", expliquent les Douanes dans un communiqué. "En revanche, le dynamisme des exportations agricoles et agroalimentaires ne se dément pas", précisent-elles. Les Douanes ont constaté par ailleurs une accentuation du reflux des exportations de produits pétroliers raffinés et de matériel de guerre. Les ventes de produits pharmaceutiques sont reparties à la hausse et celles de biens intermédiaires et d'équipements industriels sont restées stables.

Livraisons d'Airbus en baisse


Les importations ont reculé mais moins nettement que les exportations. Les importations ont été de 42,597 milliards d'euros en janvier et les exportations de 36,735 milliards d'euros. Le repli des importations industrielles a été limité et dû essentiellement au reflux des achats de produits de l'industrie automobile, auquel s'ajoute une diminution des approvisionnements en produits chimiques, en tourteaux et huiles végétales, en pétrole raffiné et en minerais métalliques. "Seuls les achats de téléphonie, d'équipements électriques, de navires et d'hydrocarbures naturels sont en franche progression", commentent les Douanes.

Par régions, les exportations ont légèrement progressé vers l'Union européenne avec une poussée vers l'
Allemagne (aéronautique) plus marquée que les reculs vers le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie. Elles ont chuté vers l'Asie et l'Amérique, où les livraisons d'Airbus ont été moins importantes. Les importations en provenance de l'UE ont dans l'ensemble diminué. Le repli a également été sensible depuis l'Amérique, l'Asie et l'Afrique mais les achats d'énergie en provenance de l'ex-URSS et du Proche et Moyen-Orient ont augmenté.
 

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