vendredi 25 janvier 2013

Pflimlin bouleverse l'état-major de France Télévisions

INFO LE FIGARO - Le président de l'audiovisuel public revoit en profondeur l'organigramme de son groupe. La fonction des directeurs généraux de chaîne serait supprimée.

Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, bouleverse l'organisation du groupe de télévision publique. Lundi, il devrait annoncer lors du comité exécutif un organigramme plus recentrée sur la holding.
Ainsi, il s'apprêterait à annoncer la fin des directions générales des chaînes France 2, France 3, France O, France 5, France 4 et RFO. Bruno Patino, actuel DG de France 5 chapeauterait les programmes de l'ensemble du groupe. En dessous, chaque chaîne garderait un directeur de programmes. De plus Bruno Patino conserverait sa fonction de directeur du développement numérique.
De son côté, Martin Ajdari deviendrait le numéro deux du groupe en cumulant les fonctions de directeur financier et de secrétaire général de France Télévisions, fonction qu'il occupe dans les faits depuis plusieurs mois déjà. Yves Rolland quitterait alors le groupe public.
Concrètement, cela signifie que les directeurs généraux de chaînes, à savoir François Guilbeau pour France 3, Jean Réveillon pour France 2, Claude Esclatine pour RFO, et Emmanuelle Guilbart pour France 4 quitteraient leurs fonctions de directeurs généraux. Les trois premiers devaient être reçus cet après midi par Rémy Pflimlin, tandis que l'ancienne directrice de France 4 a déjà été vue la semaine dernière
La nouvelle organisation n'est pas sans rappeler celle mise en place par Patrick de Carolis, l'ancien patron de France Télévisions, à cela près que les chaînes seront pilotées par des responsables de programmes qui garderont toute leur autonomie sur les différentes unités de chacune des chaînes, documentaire, fiction, divertissement.
Une telle organisation aurait pour but une meilleure coordination entre les chaînes afin de mieux affirmer leur identité.
Cette réorganisation en profondeur intervient alors que Rémy Pflimlin finalise la négociation de l'avenant au contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec l'État.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/24/97002-20130124FILWWW00623-info-le-figaro-remy-pflimlin-bouleverse-l-etat-major-de-france-televisions.php

Aucun commentaire: