mardi 29 janvier 2013

La justice suspend le plan de restructuration chez PSA

La cour d'appel de Paris a suspendu le plan de restructuration chez PSA, qui prévoit 8.000 suppressions de postes, a indiqué l'avocat des salariés. Une nouvelle réunion pour discuter de ce plan est prévue mardi entre les syndicats et la direction.
Cette décision pourrait retarder le processus de restructuration. La cour d'appel de Paris a suspendu le plan proposé par PSA, comme le demandait la CGT de Faurecia, filiale à 57% de PSA, a indiqué mardi l'avocat des salariés, Me Fiodor Rilov. "La cour (...) ordonne la suspension de la restructuration en cours jusqu'à la mise en oeuvre de procédures régulières d'information-consultation du Comité central d'entreprise de FII (Faurecia Intérieur Industrie) et des Comités d'établissement d'Auchel et de Méru", peut-on lire dans l'arrêt rendu lundi soir dans le cadre d'une procédure en référé, et obtenu par Reuters.
La CGT affirmait que la direction n'avait pas rempli ses obligations d'information à l'égard des instances de représentation du personnel, notamment son comité d'entreprise européen, en présentant son plan de restructuration. Dans ce plan, le constructeur automobile envisage 8.000 suppressions de postes entre mai 2012 et mi-2014, dont 3.000 à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis et 1.400 à Rennes, qui accumule les plans de départs volontaires ces dernières années.
Une situation très tendue dans les usines
Sur fond de tensions sociales et de débrayages, PSA devait avoir de nouveau rendez-vous mardi avec les syndicats pour discuter de ce plan de sauvegarde et de la fermeture du site d'Aulnay. Cette nouvelle réunion porte sur l'accompagnement des salariés touchés par la vaste restructuration du groupe.
Mais la situation demeure très tendue à Aulnay. A l'arrêt pendant dix jours, l'usine a rouvert lundi matin dans une ambiance électrique, avec le renfort de plus de 200 cadres. Mais sa chaîne de production a été immédiatement bloquée par les grévistes. Les syndicats de PSA se sont dits déterminés à "tirer la corde au maximum" afin d'améliorer les propositions discutées depuis début novembre avec la direction. La production se poursuit mardi au compte-gouttes, des salariés devant se rassembler dans la matinée devant le siège de PSA. Ils se joindront ensuite à la manifestation de salariés d'autres entreprises en difficultés programmée devant le ministère du Travail.

Aucun commentaire: