jeudi 17 janvier 2013

EN DIRECT. Algérie : les ravisseurs réclament la libération de 100 islamistes

La prise d'otage revendiquée par la brigade de Mokhtar Belmokhtar sur un site gazier à l'est de l'Algérie se poursuit. Le nombre précis d'otages et leur nationalité restent encore flous.
L'Algérie, qui a ouvert son espace aérien à la France pour son intervention au Mali, a été mercredi la cible de représailles avec une spectaculaire prise d'otages étrangers menée par un groupe islamiste armé sur un site gazier. Cette attaque a fait deux morts, un Algérien et un Britannique et a été revendiquée par la cellule islamiste "Les signataires par le sang" dirigée par Mokhtar Belmokhtar, un des chefs historiques d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les ravisseurs réclament la libération de 100 terroristes détenus en Algérie pour relâcher leurs otages et le départ de la France du Mali.
Un porte-parole des ravisseurs assure que 41 étrangers "dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais", sont actuellement pris en otages. Il a précisé que cinq otages sont retenus dans l'usine et les 36 autres sur un "site d'hébergement". Washington et Tokyo ont confirmé que des ressortissants américains et japonais se trouvaient parmi les otages, alors que le président français François Hollande a dit ne pas avoir la certitude que des Français étaient retenus. Cent cinquante employés algériens du groupe français CIS Catering sont également retenus sur le site, mais peuvent y circuler librement, selon le PDG de la société.
7 heures. Le Japon a confirmé la présence de Japonais parmi les otages. Toutefois, leur nombre n'a pas été précisé. Inquiet pour leur sécurité, le secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga a déclaré : "Pour nous la priorité absolue est la vie des otages et secourir le plus vite possible les ressortissants japonais en étroite collaboration avec les autorités des pays concernés". Selon les médias nippons, au moins trois Japonais sont actuellement detenus par "les signataires par le sang", une cellule islamiste dirigée par Mokhtar Belmokhtar.
6h30. La chaîne de télévision française France 24 a affirmé mercredi avoir eu une conversation téléphonique avec un otage français détenu en Algérie par des islamistes. La chaîne précise qu'il était impossible de savoir si cet otage s'exprimait sous la contrainte. Celui-ci a déclaré que les otages étaient détenus dans un immeuble piégé sur le site gazier d'In Amenas, près de la frontière libyenne et qu'ils portaient sur eux des ceintures d'explosifs pour dissuader une éventuelle intervention des forces de sécurité. Il a par ailleurs indiqué que des Japonais, des Malaisiens et des Philippins figuraient également parmi les otages.
6h15. Alors que François Hollande n'a pas confirmé mercredi la présence de ressortissants français au sein des otages, RTL annonce qu'il seraient au maximum "une demi-douzaine". C'est les autorités algériennes qui ont transmis ces informations au Quai d'Orsay.
6 heures. Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a confirmé jeudi la mort d'un Britannique dans la prise d'otages d'étrangers par un groupe islamiste sur un site gazier en Algérie. C'est "un meurtre de sang-froid", et dire qu'il s'agit de représailles à l'intervention de la France au Mali est "une simple excuse", a déclaré à la presse le ministre depuis Sydney, où il effectue une visite diplomatique.

Aucun commentaire: