dimanche 20 janvier 2013

Algérie : le chef des ravisseurs menaçait de "faire exploser" les otages

Selon un bilan provisoire, 23 ressortissants étrangers dont 21 otages, ont été tués lors de la prise d'otages du site gazier d'In Amenas. Mais le bilan pourrait être revu à la hausse.
Vingt-trois ressortissants étrangers et algériens ont été tués dans la spectaculaire prise d'otages sur un site gazier en Algérie, qui a pris fin samedi avec la mort des ravisseurs islamistes dans l'assaut final des forces spéciales de l'armée. Mais le bilan pourrait être revu à la hausse. Les Algériens n'ont pas donné de bilan des victimes étrangères, en laissant le soin au pays concernés. Le Japon fait état de 10 de ses ressortissants  toujours manquants, la Norvège cinq et la Malaisie deux. Londres a indiqué dimanche que trois autres de ses ressortissants sont "sûrement" morts, outre les trois Britanniques et le résident au Royaume-Uni dont la mort a été confirmée. Au moins un Algérien a été tué, selon des sources officielles algériennes. Parmi les étrangers confirmés morts par leurs pays figurent également un  ressortissant français, un Américain et un Roumain.
Le direct.
10h42. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré dimanche que "face au terrorisme, il faut être implacable". "Ce sont des tueurs, ils pillent, ils violent, ils saccagent", a affirmé le ministre sur Europe 1, interrogé sur la prise d'otages sanglante sur le site gazier en Algérie. Il s'est dit "heurté" "qu'on ait le sentiment" que "ce sont  es Algériens qui sont mis en cause, alors que ce sont les terroristes" qui doivent l'être. "Aucune impunité pour les terroristes", a-t-il dit.
10h40. Le chef présumé des ravisseurs menacé de "faire exploser" les otages si l'armée algérienne s'approchait trop près de l'usine, dans un enregistrement diffusé samedi. Dans ce message audio, diffusé par l'agence de presse mauritanienne ANI, Abdelrahmane, dit "le Nigérien" et chef supposé du commando d'une quarantaine de personnes, s'exprimait en fait jeudi soir alors que l'armée algérienne encerclait le site d'In Aménas (1.300 km au sud-est d'Alger) après avoir mené un premier assaut. Selon Abdelrahmane, la moitié des ravisseurs et 35 otages avaient été tués dans cet assaut. "Certains otages sont encore vivants et ils sont retenus par certains de nos frères dans le site gazier, qu'Allah soit loué", déclare-t-il, selon une traduction du SITE, le centre américain de surveillance de sites islamistes. "Par Allah, on les fera exploser si l'armée algérienne se rapproche de nous", avait-il prévenu.
10h38. Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a déclaré dimanche que le bilan des victimes de l'attaque islamiste contre un complexe gazier du Sahara algérien risquait d'être "revu à la hausse", après un premier bilan provisoire officiel de 23 morts et 32 assaillants tués.
10h14. Trois Britanniques et une personne résidant au Royaume-Uni ont été tués dans la prise d'otages, a annoncé dimanche matin le Premier ministre David Cameron.

Aucun commentaire: