jeudi 20 décembre 2012

Un Français enlevé au Nigeria

Ingénieur pour l'entreprise Vergnet, il a été kidnappé mercredi soir dans le nord du pays, à l'intérieur de la résidence de la société, selon la police nigériane.
Enlèvement crapuleux ou politique ? Quoi qu'il en soit, en attendant une revendication, un Français a été enlevé dans le nord du Nigeria, près de la frontière avec le Niger, par des hommes armés qui ont attaqué la résidence de la société française Vergnet dans l'Etat de Katsina, tuant deux Nigérians, a annoncé jeudi matin la police nigériane.
"Je confirme l'enlèvement (mercredi soir) d'un ressortissant français (...) à Rimi", à 25 km de la ville de Katsina, a déclaré à l'AFP Abdullahi Magaji, commissaire de police de Katsina. "Les kidnappeurs, qui étaient environ 30, ont attaqué la résidence où logent les ingénieurs de (la société) Vergnet", a-t-il précisé, avant d'ajouter qu'un agent de sécurité et un voisin ont été tués, et un policier grièvement blessé. Vergnet a confirmé l'information en fin de matinée, mais pas le Quai d'Orsay. Spécialisée dans les énergies renouvelables, l'entreprise travaille actuellement sur un projet de ferme éolienne à Katsina.
Le groupe islamiste Boko Haram, en guerre contre le pouvoir central, est très actif dans le Nord du Nigeria. Il aurait des contacts avec Aqmi.
En septembre 2010, trois Français avaient été enlevés au Nigeria, mais dans une autre région, en l'occurrence au large du champ pétrolier d'Addax où sévissent des pirates agissant pour obtenir des rançons. Ils avaient libérés en novembre.


Source sur TF1 News : Un Français enlevé au Nigeria
 

Aucun commentaire: