lundi 10 décembre 2012

Affaire DSK/Diallo : l'audience devrait être courte

Le juge, qui n'a pas requis la présence de l'ancien patron du FMI, a précisé qu'il avait demandé celle de Nafissatou Diallo, pour qu'elle approuve les termes de l'accord. S'il y a accord financier lundi, la plainte au civil sera classée.
L'audience visant à finaliser lundi à New York un accord financier entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle ne devrait pas durer longtemps, a-t-on appris dimanche auprès du juge en charge du dossier au tribunal du Bronx. "Elle ne devrait pas prendre plus de 30 minutes", a déclaré Douglas McKeon. Le juge, qui n'a pas requis la présence de l'ancien patron du FMI, a précisé qu'il avait demandé celle de Nafissatou Diallo, pour qu'elle approuve les termes de l'accord, s'il est effectivement finalisé lundi. La Guinéenne de 33 ans n'a pas été vue en public depuis l'été 2011.

Elle avait porté plainte au civil contre DSK le 8 août 2011, pour obtenir des dommages et intérêts, affirmant avoir été victime d'une agression sexuelle "violente et sadique", le 14 mai 2011 dans la suite du
Sofitel de Manhattan occupée par DSK. Celui-ci a affirmé qu'il s'agissait d'une relation consentie. S'il y a accord financier lundi, la plainte au civil sera classée.
Cinq millions ?
Les accords négociés sont extrêmement courants aux Etats-Unis dans les procédures civiles, qui visent exclusivement à obtenir des dommages et intérêts. Ils évitent un procès long et coûteux à l'issue incertaine. Ils ne sont pas un aveu de culpabilité, mais permettent à un accusé de se débarrasser d'un dossier, sans avoir à s'expliquer. Les montants négociés peuvent parfois atteindre des millions de dollars et sont généralement confidentiels.

Dans le cas de l'affaire Strauss-Kahn, cela pourrait être "entre 3 et 10 millions de dollars, plus probablement autour de cinq", estime l'avocat spécialisé Matthew Galluzzo. Le tiers de la somme négociée revient généralement aux avocats des plaignants. L'avocat William Taylor a cependant qualifié de "complètement fausses" des informations selon lesquelles Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, aurait accepté de payer six millions de dollars.
 

Aucun commentaire: