mardi 13 novembre 2012

Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Pour lutter contre la fatigue au volant, il faut boire du café, faire des pauses régulières... et être plongé dans de la lumière bleue. C'est ce que montre une étude menée par des chercheurs de l'université de Bordeaux Segalen/ CNRS en coopération avec des scientifiques suédois.
Depuis 2005, l'effet de la lumière bleue sur la vigilance nocturne est connu mais cette efficacité n'avait jamais été appliquée à la conduite automobile. La lumière bleue augmente en effet la vigilance en stimulant des cellules nerveuses spéciales de la rétine qui induisent l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine, hormone impliquée dans le sommeil.
Les scientifiques ont testé, dans des situations de conduite réelles, l'efficacité comparée de la lumière bleue et du café. 48 conducteurs masculins volontaires, relativement jeunes (33,2 ans en moyenne) ont effectué, chacun, trois trajets de 400 kilomètres sur autoroute entre 01h00 et 05h15 du matin, lors de trois nuits distinctes et espacées de plus d'une semaine.
Dans un cas, les conducteurs avaient bu deux tasses de café, contenant 200 mg de caféine, dans un autre, deux tasses de café décaféiné tenant lieu de placebo et dans un troisième cas les conducteurs étaient plongés dans une lumière bleue continue, émise par une lampe de type led, fixée au tableau de bord.
Franchissements des lignes blanches
Pour évaluer la baisse de vigilance, les scientifiques ont pris en compte les franchissements "involontaires" de lignes blanches, enregistrés par des capteurs électroniques embarqués. Il s'est avéré que le nombre de franchissements involontaires de la ligne blanche était aussi réduit avec un halo bleu (15 franchissements) qu'avec un café (13 franchissements). Avec une boisson sans caféine, le nombre de franchissements s'élève à 26.
Seul bémol : certains conducteurs ne supporteraient pas la lumière bleue. 17% des personnes testées ont été trop éblouies par les leds. Selon des chiffres de l'Asfa -association des sociétés françaises d'autoroutes-, la somnolence est responsable d'un accident sur trois sur les autoroutes.

Aucun commentaire: