vendredi 2 novembre 2012

Les ventes de voitures neuves plongent en octobre, surtout Renault

Les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) confirment que la baisse des ventes se poursuit : en octobre, les immatriculations de voitures neuves ont une nouvelle fois reculé de 7,8%. Au total, 162.411 voitures ont été immatriculées le mois dernier.
Dans ce contexte morose, les constructeurs français souffrent particulièrement : le groupe PSA a enregistré une baisse de 5% en octobre en données brutes, avec une recul de 5,1% pour la marque Peugeot et de 4,9% pour Citroën. Le groupe Renault a vu pour sa part ses immatriculations chuter de 26,4% avec une dégringolade de 27,2% pour la marque au losange et une baisse de 22,6% pour la marque low cost Dacia. Les immatriculations des voitures de marques étrangères dans leur ensemble ont pris en revanche 2,5%, tirées par le japonais Toyota, le coréen Hyundai-Kia, l'allemand Daimler (Mercedes et Smart) et dans une moindre mesure son compatriote Volkswagen.
Ce nouveau recul des ventes de voitures neuves s'inscrit dans une tendance lourde pour le marché français : en septembre déjà, les immatriculations de voitures neuves avaient baissé de 18,3% en données brutes, et de 10,1% en données corrigées des jours ouvrables. Au cours des 10 premiers mois de l'année, le marché automobile est ainsi en baisse de 13,3% (-13,7% à jours comparables). Pour l'ensemble de l'année, le Comité des constructeurs français d'automobiles table sur un recul des immatriculations de 12%. "Nous espérons que notre prévision ne soit pas trop optimiste", a toutefois averti un porte-parole. "L'arrivée de la Clio IV de Renault pourrait un peu relancer le marché sur la fin de l'année", espère-t-il. Cette nouvelle citadine sera en concurrence avec la Peugeot 208. Traditionnellement, ce type de véhicule fait partie des modèles les plus vendus en France.
 

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