Les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs
français d'automobiles (CCFA) confirment que la baisse des ventes se poursuit :
en octobre, les immatriculations de voitures neuves ont une nouvelle fois reculé
de 7,8%. Au total, 162.411 voitures ont été immatriculées le mois dernier.
Dans ce contexte morose, les constructeurs français souffrent
particulièrement : le groupe PSA a enregistré une baisse de
5% en octobre en données brutes, avec une recul de 5,1% pour la marque Peugeot
et de 4,9% pour Citroën. Le groupe Renault
a vu pour sa part ses immatriculations chuter de 26,4% avec une dégringolade de
27,2% pour la marque au losange et une baisse de 22,6% pour la marque low cost
Dacia. Les immatriculations des voitures de marques étrangères dans leur
ensemble ont pris en revanche 2,5%, tirées par le japonais Toyota, le coréen
Hyundai-Kia, l'allemand Daimler (Mercedes et Smart) et dans une moindre mesure
son compatriote Volkswagen.
Ce nouveau recul des ventes de voitures neuves s'inscrit dans
une tendance lourde pour le marché français : en septembre déjà, les
immatriculations de voitures neuves avaient baissé de 18,3% en données brutes,
et de 10,1% en données corrigées des jours ouvrables. Au cours des 10 premiers
mois de l'année, le marché automobile est ainsi en baisse de 13,3% (-13,7% à
jours comparables). Pour l'ensemble de l'année, le Comité des constructeurs
français d'automobiles table sur un recul des immatriculations de 12%. "Nous
espérons que notre prévision ne soit pas trop optimiste", a toutefois averti un
porte-parole. "L'arrivée de la Clio IV de Renault pourrait un peu relancer le
marché sur la fin de l'année", espère-t-il. Cette nouvelle citadine sera en
concurrence avec la Peugeot 208. Traditionnellement, ce type de véhicule fait
partie des modèles les plus vendus en France.
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