dimanche 7 octobre 2012

Le Loto fait peau neuve dimanche

La FDJ a présenté mardi à la presse la nouvelle livrée du Loto, né en 1976 et devenu au fil des années un phénomène de société. Une nouvelle version que le patron des buralistes, Pascal Montredon, souhaite boycotter. Lire l'article : Nouvelle formule du Loto : vers un boycott des buralistes ? Quatre ans après sa nouvelle formule (gains plus fréquents, plus grosses cagnottes, mise de base plus élevée, 3 tirages au lieu de 4), le Loto a gagné au total un million de joueurs supplémentaires, soit une progression de 11 % des mises. Cette hausse a connu toutefois un léger ralentissement en 2010 et 2011, du notamment au succès d'Euro Millions passé à deux tirages hebdomadaires en mai 2011.

La FDJ promettait en 2008 de faire davantage de millionnaires et ce pari a été tenu puisque, selon la FDJ, le Loto est le jeu qui a fait le plus grand nombre de millionnaires, face à tous les autres jeux de loterie (Euro Millions, Keno) et de grattage. En 2011, 47 joueurs ont ainsi remporté des gains de 1 million d'euros et plus.
Compteur
Un compteur de millionnaires fera son apparition à la fin de chacun des 5 nouveaux spots publicitaires accompagnés de la phrase "Serez-vous le Xe millionnaire Loto de l'année?" Deux panneaux géants, installés au bord du périphérique parisien, à la hauteur des portes d'Italie et de Clichy, porteront à partir du 29 octobre le montant des cagnottes du Loto et d'Euro Millions qui seront actualisés à chaque tirage.

Par ailleurs, trois nouvelles options présentées sur un bulletin spécifique, dit "Multi Options", seront proposées aux joueurs désireux de gagner davantage. La première option, dite "Compte Double" (coût un euro supplémentaire par rapport à la grille de base classique à 2 euros) permettra de doubler ses gains pour 2 à 5 bons numéros. Le jackpot (six bons numéros) est bonifié d'un million d'euros. La deuxième option, dite "Double Chance" (un euro de plus) fera participer la grille à un autre tirage immédiat qui s'effectuera dans les points de vente et de gagner de un euro à un million d'euros en plus des gains du tirage classique. L'option "Duo" (2 euros de plus) permettra d'associer les bons numéros de deux grilles jouées pour gagner des lots supplémentaires de deux euros à 2.000 euros.
10 millions d'euros
A l'occasion de ce nouveau Loto, la FDJ proposera le 12 octobre un Super Loto exceptionnel de 10 millions d'euros minimum. Le Loto a totalisé 1,5 milliard d'euros de mises en 2011. Il compte 21 millions de joueurs, est joué dans plus de 22.000 points de vente partout en France et sa notoriété (97 %) est la plus importante des jeux de la FDJ. Au Loto, chaque joueur dispose d'une chance sur 19.068.840 de cocher les six bons numéros.

Quant aux "grands gagnants", ils connaîtront désormais trois niveaux d'accueil, comme les possesseurs de cartes bancaires. Les gagnants de 500.000 à 999.000 euros auront droit à l'accueil "First" avec paiement dans les centres de paiement tout comme l'accueil "Gold" (de un million à 9,9 millions d'euros). Quant aux très gros gagnants (plus de dix millions d'euros et accueil "Premium), ils seront accueillis à Paris où un membre du comité exécutif de la FDJ leur remettra leur chèque. Tous ces grands gagnants se verront proposer par le service des gagnants un accompagnement - sans obligation et sans limitation de temps - adapté à leurs besoins.
 

Aucun commentaire: