mercredi 12 septembre 2012

L'ambassadeur américain en Libye tué à Benghazi

Des manifestants ont attaqué mardi le consulat américain, tuant quatre personnes dont le représentant de Washington. Un film qui décrit l'islam comme un cancer est à l'origine des violences.

La diffusion sur YouTube d'extraits d'un film anti-islam réalisé par un obscur promoteur immobilier israélo-américain a provoqué mardi une flambée de violences anti-américaines au Proche-Orient. Des manifestants ont attaqué l'ambassade des États-Unis au Caire. Le consulat américain de Benghazi en Libye a lui été attaqué par plusieurs dizaines d'hommes armés appartenant au groupe islamiste Ansar al-Charia, qui ont lancé des roquettes contre le bâtiment. L'ambassadeur américain en Libye, J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires du consulat de nationalité américaine ont été tués par une roquette. Leur mort n'a pas été encore confirmée par les autorités américaines qui évoquaient mardi matin un mort et un blessé, sans préciser l'identité de la victime.
L'ambassadeur était au consulat avec un groupe d'employés de l'ambassade pour tenter d'évacuer le personnel du la représentation. Le diplomate et les autres victimes venaient de monter à bord d'une voiture pour quitter le consulat et se réfugier dans un lieu plus sûr quand le véhicule a été pris pour cible, a précisé un officiel libyen. Toutefois la chaîne al-Jazeera affirme que les victimes ont succombé aux fumées toxiques dégagées par l'incendie.
D'après la source libyenne, les Etats-Unis ont dépêché un avion militaire pour rapatrier les corps. J. Christopher Stevens était en poste à Tripoli depuis mai 2012. Fin connaisseur de la région, il avait déjà servi comme attaché politique à Jérusalem, Damas, au Caire et à Ryad.
La violence des affrontements autour du consulat a été telle que les forces de l'ordre libyennes ont dû battre en retraite. Des pillards ont volé des bureaux, des chaises ou des machines à laver avant de que le bâtiment ne soit incendié.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/12/97001-20120912FILWWW00372-libye-l-ambassadeur-americain-tue-a-benghazi.php

Aucun commentaire: