Des manifestants ont attaqué mardi le consulat américain, tuant quatre personnes dont le représentant de Washington. Un film qui décrit l'islam comme un cancer est à l'origine des violences.

L'ambassadeur était au consulat avec un groupe d'employés de l'ambassade pour tenter d'évacuer le personnel du la représentation. Le diplomate et les autres victimes venaient de monter à bord d'une voiture pour quitter le consulat et se réfugier dans un lieu plus sûr quand le véhicule a été pris pour cible, a précisé un officiel libyen. Toutefois la chaîne al-Jazeera affirme que les victimes ont succombé aux fumées toxiques dégagées par l'incendie.
D'après la source libyenne, les Etats-Unis ont dépêché un avion militaire pour rapatrier les corps. J. Christopher Stevens était en poste à Tripoli depuis mai 2012. Fin connaisseur de la région, il avait déjà servi comme attaché politique à Jérusalem, Damas, au Caire et à Ryad.
La violence des affrontements autour du consulat a été telle que les forces de l'ordre libyennes ont dû battre en retraite. Des pillards ont volé des bureaux, des chaises ou des machines à laver avant de que le bâtiment ne soit incendié.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/12/97001-20120912FILWWW00372-libye-l-ambassadeur-americain-tue-a-benghazi.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire