vendredi 10 août 2012

La voiture se déporte : deux Angevins tués au Canada

« Comprenez que je suis extrêmement choqué par la mort de mes amis, explique l’Angevin Éric Jemin. Je vais bien, mais je préfère attendre mon retour en France, avant de commenter cet accident. » Le séjour au Canada du groupe d’amis, dont fait partie ce chef d’entreprise du Maine-et- Loire, a tourné au cauchemar. Éric Jemin pleure aujourd’hui la mort de son ami Bertrand Lenain, 48 ans, et de son épouse, Édith, 46 ans, décédés dans un terrible accident à La Tuque, au nord de Québec. Originaires de Vern-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, ils laissent une fille de 24 ans et deux garçons âgés de 18 et 23 ans.
Les motos « pulvérisées »
Les huit copains originaires du Haut-Anjou étaient partis pour un périple de trois semaines au Canada. Ils circulaient sur des véhicules de location, en faisant étape de ville en ville. « Je les ai accompagnés, dimanche, à l’aéroport avant leur départ au Canada. C’est la dernière fois que j’ai vu mes amis », témoigne Pascal Robert, proche de Bertrand Lenain.
Mardi, vers 15 h, le groupe vient tout juste de déjeuner à La Tuque, au nord de Québec, et s’apprête à reprendre son périple. Les trois motos et la voiture empruntent la route 155, à La Bostonnais, quand une Mazda, qui arrive en sens inverse, dévie de sa trajectoire et percute de plein fouet les deux premières motos et leurs quatre passagers.
Les occupants de la première moto sont tués sur le coup. Ceux de la seconde, conduite par Christophe Guineheux, originaire de Segré, sont grièvement blessés. Mais leurs jours ne seraient pas en danger. Le conducteur de la troisième moto et celui de l’automobile ont pu éviter le suraccident.
« L’auto a changé soudainement de voie et les deux motos de mes amis ont été pulvérisées, a raconté le conducteur de la voiture qui suivait à un journal local. On a tout juste eu le temps de s’arrêter. »
Président de la chorale de Candé et chef d’une entreprise de charpente, Bertrand Lenain était très apprécié dans le Segréen, d’où il était originaire. Son épouse Édith siégeait, depuis peu, au conseil d’administration de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Et, surtout, pour tenter de comprendre pourquoi le conducteur de cette voiture a brutalement changé de trajectoire.

Aucun commentaire: