vendredi 11 mai 2012

La prochaine Opel Zafira produite par PSA ?

Les indiscrétions sont venues simultanément des deux côtés du Rhin : du Spiegel côté allemand, et du Figaro côté français. Selon ces deux médias, la prochaine Opel Zafira pourrait être développée et produite par PSA Peugeot Citroën dans le cadre du complexe accord que le constructeur français et l'américain General Motors sont en train de mettre en place.

Selon les informations du magazine allemand, les travaux de développement de la nouvelle génération du monospace d'Opel pourraient être transférés au partenaire français, suscitant des interrogations pour plusieurs centaines d'ingénieurs au centre de développement de la filiale européenne de GM à Rüsselsheim, en Allemagne. Le centre, connu par son sigle Itez, emploie en tout quelque 6500 personnes. Dans son édition de vendredi, le Figaro Economie ajoute, citant des informations du comité d'entreprise d'Opel, que la production de la prochaine Zafira, actuellement assurée par l'usine allemande de Bochum, serait confiée à PSA.

"A ma connaissance aucune décision n'est prise"

Un porte-parole d'Opel, cité par le quotidien, a précisé qu'aucune décision sur le fonctionnement de l'alliance n'avait encore été prise, mais que la Zafira appartenait à "l'un des segments passés en revue". Opel a démenti en revanche l'information du Spiegel sur de possibles suppressions d'emplois en ingénierie. "GM/Opel et PSA ont été clairs: ils veulent travailler ensemble dans des domaines variés, y compris le développement de produits. Aucun emploi ne sera perdu dans le centre de développement technique d'Opel", a déclaré le président du directoire de la filiale européenne de GM, Karl-Friedrich Stracke, dans un communiqué. "L'alliance est explicitement formée pour être équilibrée", a-t-il dit. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de PSA.

Dans le cadre de leur coopération, qui débute par une mutualisation des achats, PSA et General Motors ont lancé plusieurs groupes de travail sur des projets de développements communs d'architectures de voitures et de composants, dont les conclusions sont attendues en octobre. Les deux groupes répètent depuis l'annonce officielle de leur alliance fin février que le rapprochement n'a pas d'impact sur leur outil de production actuel, mais la question de savoir où seront produits les futurs véhicules préparés en commun, et annoncés à partir de 2016, est posée. Cette question est d'autant plus sensible en France et en Allemagne que le secteur automobile européen est confronté à des surcapacités accentuées par l'effondrement de la demande en voitures neuves au premier trimestre.

"A ma connaissance aucune décision n'est prise, mais si General Motors récupère le haut de gamme, il pourrait être logique que des modèles plus compacts aillent préférentiellement aux sites de PSA", a répondu Xavier Lellasseux, représentant CFDT chez le constructeur français, à une question sur l'hypothèse d'un transfert de la production de la Zafira. "Cela permettrait d'optimiser le volume des usines." Au salon de l'automobile de Genève, le président du directoire de PSA, Philippe Varin, avait laissé clairement entendre que les futures petites voitures conçues en commun utiliseraient une plate-forme du groupe français, dont c'est la spécialité, tandis que les futures grandes voitures de l'alliance s'appuieraient davantage sur l'expertise du partenaire américain.

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