jeudi 19 avril 2012

Les actionnaires de Citigroup s'opposent au bonus de son dirigeant

Pas de bonus pour les dirigeants de Citigroup ? Les actionnaires de la banque ont en tout cas refusé de valider leur plan de rémunération lors de l'assemblée générale des actionnaires mardi, qui se tenait à Dallas. "Le conseil d'administration de Citi prend au sérieux le vote des actionnaires et, aux côté des hauts responsables du groupe, va tenir des consultations avec les représentants des actionnaires pour comprendre leurs préoccupations", a réagit la banque dans un communiqué reçu par courriel. "Le comité de rémunération et du personnel du conseil d'administration va considérer avec attention leurs remarques", ajoute-t-il.

Une source proche de Citi a précisé que "45% des actionnaires avaient voté en faveur" du plan de rémunération sans dire combien avaient voté contre ou s'étaient abstenus. Ce vote n'a qu'une valeur consultative, mais il constitue une première à Wall-Street, depuis sa mise en place par la loi Dodd-Frank Act de 2010 sur l'encadrement des bonus.

15 millions de dollars pour le PDG

Le conseil d'administration avait recommandé aux actionnaires de voter leur proposition d'une rémunération de 15 millions de dollars au total cette année pour Vikram Pandit, le PDG du groupe, contre 1 dollar en 2010 et 128.751 dollars en 2009. John Gerspach, directeur financier, aurait dû pour sa part recevoir 7,2 millions de dollars au titre de 2011 contre 4,7 millions en 2010 et 5,0 millions en 2009, tandis que les trois autres principaux dirigeants, le co-directeur du groupe de clients institutionnels John Havens, le directeur du risque Brian Leach et le directeur de la banque de consommation Manuel Medina-Mora devaient toucher pour 2011 entre 11 et 13 millions de dollars chacun.

Citigroup a annoncé lundi un bénéfice net meilleur qu'attendu à 2,9 milliards de dollars mais en baisse de 2% sur un an pour le premier trimestre, à cause d'une charge de dépréciation de portefeuille de marché, avec un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions des analystes.

En mars, Citi avait passé de justesse les derniers tests de résistance de la banque centrale américaine, qui lui avait refusé d'augmenter son dividende. Lors d'une conférence d'investisseurs, Vikram Pandit a indiqué lundi que Citi allait passer une nouvelle fois les tests de résistance et qu'il présenterait un nouveau plan de capitalisation à la Fed d'ici la mi-juin.

Aucun commentaire: