mardi 17 avril 2012

Après une sieste, le pilote fait plonger l'avion

"L'inertie du sommeil". C'est ce dont ce pilote canadien a été victime alors qu'il se réveillait d'un repos en vol de nuit. Le fait d'avoir dormi l'a donc "probablement confus et désorienté". Le copilote avait d'abord pris la planète Vénus pour un autre avion, avant de penser à tort qu'un avion de l'armée américaine, visible à l'œil nu, était en train de plonger vers lui, selon un document du Bureau de la sécurité des transports du Canada. En réalité, l'autre appareil était à mille pieds (300 mètres) au-dessous et ne présentait aucun danger.

L'incident est survenu en pleine nuit le 13 janvier 2011 lors d'un vol reliant Toronto à Zurich, à mi-chemin au dessus de l'Atlantique, alors que l'appareil était sur pilote automatique, précise le rapport d'enquête. Lorsque le pilote a poussé sur le manche, l'avion a plongé brusquement de 400 pieds, soit 120 mètres. Le capitaine a rapidement repris les commandes, et est remonté de 800 pieds.
Quatorze passagers et deux membres d'équipage ont été blessés par les secousses. Ils n'avaient pas bouclé leurs ceintures de sécurité, alors que le signal lumineux le leur avait demandé 40 minutes plus tôt, l'appareil approchant d'une zone de turbulences. Le vol s'est poursuivi sans encombre. Arrivés à Zurich, sept passagers ont été conduits à l'hôpital, qu'ils ont quitté peu de temps après.
Le "repos aux commandes" est autorisé à tour de rôle sur les avions de ligne. Il peut durer jusqu'à 40 minutes, mais le pilote doit ensuite s'abstenir de prendre les commandes pendant au moins 15 minutes, pour être sûr d'être bien réveillé.

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