vendredi 30 mars 2012

Tuerie de Toulouse : l’avocat des familles des victimes répond à Jamel

Dans un entretien au quotidien belge Le Soir, l’humoriste Jamel Debbouze s’est dit ulcéré mercredi par le traitement médiatique de l’affaire Merah et les risques d’amalgame vis à vis des jeunes de banlieue. «Je les connais les Mohamed Merah, il y en a plein des Mohamed Merah mais qui ne deviennent pas des Mohamed Merah.
On est en train de mettre dans la de jeunes qui ont le potentiel de Mohamed Merah de devenir des Mohamed Merah» a regretté Jamel. Des propos qui ont scandalisé Me Patrick Klugman, l’avocat des proches des victimes de l’école juive de Toulouse.

Vous avez été choqué par les propos de Jamel Debbouze?


Patrick Klugman. Choqué et consterné. Selon M. Debbouze, il y a des milliers de Mohamed Merah, donc Mohamed Merah n’est plus personne. C’est une tentative de banalisation révoltante, qui pourrait excuser son geste, qui déresponsabilise Merah. Je ne vois pas comment des causes sociales peuvent conduire à des crimes aussi abominables que tuer des enfants de sang-froid. Ce qui est insupportable dans ce genre d’histoire, c’est cette tendance permanente à faire des criminels des victimes. Si Merah est une victime, alors personne n’est coupable.
Jamel Debbouze souhaitait surtout prévenir toute stigmatisation contre les jeunes de banlieue...
Mais il fait tout le contraire! Ses propos sont aussi insultants pour la banlieue et ses habitants. A l’entendre, il y a des milliers de Mohamed Merah potentiels, donc des milliers de criminels qui peupleraient ces quartiers. C’est absurde et complètement faux. Là encore, c’est un moyen de noyer la responsabilité de Merah.
Vous ne le croyez pas de bonne foi?
Ce que je constate, c’est que ce qui l' énerve, ce ne sont pas 7 morts et un tétraplégique, mais qu’on en parle trop! Il trouve anormal que le pays s’arrête pour ce drame, mais si notre pays ne montre pas sa solidarité dans cette épreuve, il le fera quand?
http://www.leparisien.fr/faits-divers/tuerie-de-toulouse-l-avocat-des-familles-des-victimes-repond-a-jamel-30-03-2012-1931626.php

Aucun commentaire: