dimanche 29 janvier 2012

Spanair met la clé sous la porte, des centaines de passagers bloqués

L'annonce de Spanair a pris tout le monde de court vendredi. Elle est intervenue tard dans la soirée, peu avant 21h30 ; et le communiqué de la compagnie aérienne indiquait simplement que "face au manque de visibilité financière pour les mois prochains, la compagnie a décidé de cesser ses opérations", en invoquant "des raisons de prudence et de sécurité". Spanair assurait pour l'essentiel des liaisons en Espagne et en Europe. Son dernier vol a atterri vendredi à 22 heures, laissant ses concurrents Iberia, Vueling ou Easyjet prendre en charge ses passagers.
Selon les médias espagnols, au moins 22.000 personnes ont été affectées par les annulations de vols au cours du week-end - un chiffre non confirmé du côté de Spanair, où aucun porte-parole n'était disponible pour le commenter. Et tous ces passagers brutalement privés d'avion n'ont pu trouver à temps de solution de rechange. D'autant plus que certains des vols ont été annulés purement et simplement à une demi-heure du départ, et alors que rien ne laissait penser à un quelconque problème.
"Spanair regrette cette situation et présente ses excuses"
Ainsi vendredi soir, peu après l'annonce, environ 200 passagers très surpris patientaient aux guichets de la compagnie à l'aéroport de Barcelone. Les autorités aéroportuaires (AENA) ont déclaré que la situation était normale à l'aéroport Barajas de Madrid, où les clients de Spanair ont été accueillis dans des salons spéciaux. "Les passagers qui arrivent sont pris en charge par d'autres compagnies", a confirmé une porte-parole de l'AENA. Rien que samedi, 55 vols ont été annulés à Madrid, 54 à Barcelone et quelques uns sur les îles de Majorque et de Grande Canarie, a-t-elle précisé. "La direction de Spanair regrette cette situation et présente ses excuses à toutes les personnes affectées", a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Créée en 1986, Spanair a précisé avoir pris cette décision à la suite de l'échec des négociations entamées avec Qatar Airways en vue d'une alliance financière. D'après les médias spécialisés, la région de Catalogne, actionnaire de Spanair, va cesser de financer la compagnie, dans un contexte de rigueur budgétaire.
Spanair avait été frappée en août 2008 par l'accident d'un de ses avions, qui s'était écrasé au décollage à Madrid, faisant 154 morts. Elle avait engagé cette même année un plan de restructuration qui s'était traduit par le licenciement de 1100 de ses 4000 employés.

Aucun commentaire: