lundi 23 janvier 2012

Médecins hospitaliers: accord en vue sur 480 millions d'euros de RTT

Budget : 480 millions d'euros sur quatre ans. Voilà ce que va devoir débourser le gouvernement pour rémunérer les jours de récupération des médecins hospitaliers accumulés depuis 2002 après le passage à la semaine de travail de 35 heures hebdomadaires, écrit lundi Le Parisien-Aujourd'hui en France. Un accord doit être signé lundi soir entre les syndicats et le ministère de la Santé pour résorber les deux millions de jours de RTT accumulés depuis une décennie, ce qui permettrait à certains médecins de recevoir jusqu'à 24.000 euros, assure le journal.
Dimanche, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait parlé d'un accord ouvrant plusieurs options. "Je signerai un accord-cadre avec les syndicats de praticiens, pour trouver la solution, en leur laissant la possibilité, soit de prendre (les jours de RTT), soit de les mettre sur un compte épargne-temps, soit de se les faire payer", avait-il dit.

Confortables enveloppes

Le projet de décret, que le Parisien dit avoir consulté, est jugé par le journal très favorable pour les médecins hospitaliers, puisque diverses modalités ouvriraient la possibilité de toucher de confortables enveloppes, en lieu et place d'une obligation de prendre les jours de congés. L'accord est signé à moins de trois mois de l'élection présidentielle.

La réforme des 35 heures est une des cibles favorites du président Nicolas Sarkozy, qui y voit l'origine d'une partie des problèmes du pays. L'hôpital, du fait d'horaires à rallonge et de recrutements insuffisants lors de la réforme, est souvent décrit comme le lieu où l'application de la réduction du temps de travail s'est faite avec le plus de difficultés.

Aucun commentaire: