dimanche 25 décembre 2011

Une famille dans l'angoisse de passer l'hiver sans électricité Les Corand menacés d'être sans courant

Une famille de gens du voyage installée route du Rond d'Orléans va être privée d'électricité. Le maire de Sinceny n'entend pas voler à son secours.
ON arrive au réveillon de Noël, mais à Sinceny, la famille Corand va passer cette période de fêtes avec la peur de se retrouver sans électricité à partir du mercredi 4 janvier. Mickael et Séphora, avec leurs enfants de 11 ans, 6 ans et 6 mois sont gens du voyage. Ils sont installés dans leur caravane et une caisse de chantier aménagée sur un terrain qui leur appartient à la sortie de la commune en direction du Rond d'Orléans.
Ils sont là depuis l'été dernier. Ils vivaient auparavant avec leur caravane dans la cour de l'habitation de parents, rue Delage dans la commune. Le problème est que le terrain n'est pas constructible, situé à quelques centaines de mètres de tous les réseaux, qu'il s'agisse des eaux usées ou de l'électricité.
La position du maire
Quand ils sont arrivés route du Rond d'Orléans, Mickael et Séphora ont demandé à EDF un branchement provisoire de chantier. Ils ont été exaucés, mais maintenant, EDF annonce être dans l'obligation de procéder à la dépose de ce branchement provisoire, et ajoute en substance qu'un raccordement définitif n'est pas concevable du fait de la nature non constructible du terrain. Pour Mickael et Séphora, un mot du maire rendrait possible l'installation. L'ennui pour eux, c'est que Bernard Pezet n'est pas décidé à donner son aval : « EDF ne m'a jamais contacté à ce propos. Ils (la famille Corand) sont dans l'irrégularité. Je n'entends pas autoriser ce qui n'est pas autorisé. Je ne veux pas engager la responsabilité de la commune sur ce cas. »
Pas de trêve hivernale ?
Pour le maire, certes les deux aînés Corand sont depuis longtemps scolarisés à Sinceny, mais il n'en demeure pas moins que l'installation de la famille au bout de la route du Rond d'Orléans s'est faite sans autorisation et en dépit des règles de sécurité, « avec des bouts de ficelle ». Et Bernard Pezet ne veut pas s'aventurer plus avant dans le dossier.
Mickael et Séphora se sont donc entendus dire qu'ils pouvaient retourner rue Delage ou profiter de l'aire des gens du voyage à Ognes. La solution familiale n'est plus envisageable, le père de Séphora étant gravement malade. Quant à l'aire des gens du voyage, le couple ne veut pas en entendre parler, n'y voyant qu'une sorte de ghetto susceptible de compromettre l'avenir des enfants. « Et en plus, c'est trop cher pour nous ! »
Avec l'annonce d'un prochain relevé fin janvier 2012, les Corand se croyaient à l'abri d'une coupure d'électricité. Aujourd'hui, ils tremblent, d'inquiétude seulement… pour l'instant.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/une-famille-dans-langoisse-de-passer-lhiver-sans-electricite-les-corand-menaces-detre-

Aucun commentaire: