mardi 20 décembre 2011

L'autisme sera la "Grande Cause Nationale" en 2012

Après la lutte contre la solitude en 2011, le gouvernement a décidé de faire de l'autisme la "Grande Cause Nationale" de 2012. C'est François Fillon qui a attribué, mardi, ce label au collectif d'associations "Rassemblement Ensemble pour l'autisme" qui lutte pour une amélioration de la reconnaissance et de la prise en charge des personnes atteintes de ces troubles du développement.


Objectif? "Sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui entourent encore trop souvent" l'autisme, précise Matignon. Le label "Grande Cause Nationale" va notamment permettre aux associations concernées d'organiser de grandes campagnes d'appel au dons. Elles pourront aussi diffuser gratuitement des spots sur les radios et les télévisions publiques.

"Une reconnaissance officielle"

Selon Matignon, "l'attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 millions d'euros". Un plan qui a assuré un "renforcement de la connaissances scientifique", "une amélioration du diagnostic", ainsi qu'une "diversification de l'offre sanitaire et médico-sociale".

Plus qu'une attribution, c'est "une reconnaissance officielle", a déclaré le collectif "Ensemble pour l'autisme". Ce label va lui permettre "de se donner les moyens de ses ambitions en apportant une visibilité institutionnelle et médiatique toute particulière à son plan d'action".

De son côté, Roselyne Bachelot a déclaré qu'ils s'agissait d'une "très grande nouvelle" pour les associations et les familles concernées. La ministre des Solidarités a regretté le fait que l'autisme soit encore "trop méconnu en France. Nombreux pensent encore que l'autisme est une fatalité alors qu'avec une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autisme peut se développer et a toutes les chances de s'intégrer." En France, l'autisme concerne une naissance sur 150.http://lci.tf1.fr/france/societe/l-autisme-sera-la-grande-cause-nationale-en-2012-6886265.html

Aucun commentaire: