mercredi 28 décembre 2011

Hausse des prix : l'euro n'est pas seul responsable !

L'euro n'est pas responsable de la hausse des prix. Du moins pas le seul. C'est ce qui ressort d'une enquête de Que Choisir dans son édition de janvier. Le magazine a comparé le temps le travail nécessaire pour payer des produits ou services en 2002 et 2012 pour un salarié au Smic. Le Smic horaire, fixé à 6,83 euros bruts début 2002, s'élevait à 9,19 euros au 1er décembre 2011. Dans le même temps, le prix de la baguette de pain a grimpé de 27%, deux fois plus vite que l'inflation, à 85 centimes. Mais "pour se payer cette même baguette aujourd'hui, un smicard a besoin de travailler 20 secondes de moins qu'il y a dix ans", souligne le magazine.
A contrario, pour un poulet label rouge d'un kilo, dont le prix a bondi de 47%, le même smicard "devra travailler 4 minutes et 33 secondes de plus". Le magazine relève que les prix de la plupart des produits de consommation courante ont ainsi "grimpé nettement plus vite que l'inflation", d'où le sentiment que depuis l'euro, tout augmente. Cette idée est renforcée par une valse des étiquettes sur fond d'envolée des prix des matières premières.
Sept Smic et non plus douze pour acheter une Clio
Toutefois, "le temps de travail nécessaire" à l'acquisition de ces produits "a plutôt diminué, même si c'est parfois assez symbolique". Les produits manufacturés, comme les voitures, ou les téléviseurs, sont eux devenus moins chers, et en même temps plus performants. Là où il fallait près d'un Smic annuel pour s'offrir une Clio en 2002, "aujourd'hui sept mois suffisent".
Mais "ces gains de pouvoir d'achat ont été amputés par des dépenses contraintes de plus en plus lourdes", dont les hausses ne sont pas dues à l'euro, souligne Que Choisir. Le magazine cite le carburant, dont les cours dépendent de la demande mondiale et des crises géopolitiques, le gaz, corrélé au pétrole et à la libéralisation du marché de l'énergie, et surtout la hausse "vertigineuse" du logement. Un mètre carré dans le 15e arrondissement de Paris coûte 154% de plus qu'il y a dix ans, tandis que les loyers ont bondi de 34% dans la capitale et 32,8% en province.
Même conclusion pour 60 millions de consommateurs
Le magazine 60 millions de consommateurs fait le même constat. De 1998 à 2002, il avait relevé les prix d'une quinzaine de famille de produits dans des grandes surfaces de la région parisienne. Ce panier a augmenté en moyenne de 13,2% entre 2001 et 2011. Mais parmi cette hausse, le magazine observe de grandes disparités : les steaks hachés industriels ont pris +40%, le thon en boîte +30% et la baguette +29% mais mes yaourts nature ont baissé de 4% et les haricots vert extra-fins en boîte de 3%.
Les supermarchés avaient d'ailleurs augmenté leurs prix avant le passage à l'euro fait remarquer le mensuel

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