lundi 28 novembre 2011

Martine Aubry : "nous rendrons coup sur coup"

Alors que l'UMP a mis samedi François Hollande au défi de clarifier sa position sur l'accord électoral conclu entre le Parti socialiste et les Verts, dans lequel la formation présidentielle voit une "grande braderie" de l'indépendance de la France, et a vigoureusement attaqué le programme socialiste, vu comme inadapté à la crise, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, riposte ce dimanche dans les colonnes du JDD.
"Nous rendrons coup pour coup" déclare la maire de Lille. "En commençant par ramener le président à son bilan, c'est-à-dire à son échec, à ses plans d'austérité qui se succèdent, à ses belles photos avec Angela Merkel qui cachent mal une inaction de l'Europe pour réguler la finance depuis 2008", lance-t-elle. Pour elle, "la catastrophe, ce ne sont pas nos propositions sur la politique énergétique ! C'est son abandon de l'industrie, les inégalités qui s'accroissent".
"Ce qu'attendent les Français"
Pour autant elle n'entend pas se situer sur le même terrain. "Que Nicolas Sarkozy ne compte pas sur nous pour être sur les terrains qu'il a choisis", dit-elle. "Nous le ramènerons en permanence à son bilan et à son incapacité à sortir la France de la crise" et "nous parlerons de ce qu'attendent les Français, du redressement de la France et du retour de la justice" complète-t-elle. "Il est consternant que le Président, plutôt que de s'attaquer aux problèmes de la France, préfère attaquer la gauche à grands coups de mensonges".
Evoquant l'accord PS-EELV elle assure : "Nous n'avons rien cédé. Nous n'avons rien voulu cacher des différences comme sur le nucléaire: clarté et transparence, c'est notre conception de la démocratie". Sur l'attribution des circonscriptions aux Verts qui a provoqué de vives protestations au sein du PS, elle soutient que "les écologistes représentent une vraie force démocratique". Tout en faisant valoir : "C'est toujours difficile - et je les comprends - pour nos élus de laisser des circonscriptions à nos partenaires, mais en tant que principal parti de gauche, c'est à nous d'être à l'initiative".
Elle réaffirme enfin son soutien à son ex-rival aux primaires socialistes François Hollande. "Toute mon énergie est consacrée à faire gagner François Hollande. Nous travaillons main dans la main", assure-t-elle.

Aucun commentaire: