jeudi 10 novembre 2011

Les radars efficaces pour limiter la vitesse ? Pour rapporter de l'argent aussi. Cinq fois plus nombreux qu'en 2009, les 700 radars installés aux feux rouges ont permis une hausse du produit des amendes radars à 520 millions d'euros en 2011, a révélé aux Echos le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton... soit 20% de plus que prévu. A cela, il faut ajouter les autres PV (stationnement et amendes majorées) qui rapportent un milliard supplémentaire. Des chiffres qu'Hervé Mariton livre dans son rapport sur les transports routiers annexé au budget 2012
"Si la diminution de la vitesse moyenne (de plus de 90 km/h en moyenne en 2000 à 79 km/h cette année) est une évolution qui s'inscrit dans la durée et fait diminuer le produit des amendes radars, l'installation des radars aux feux rouges explique en grande partie cet écart", a expliqué le député au quotidien économique.

Avant stabilisation

Cela n'a d'ailleurs rien de surprenant, écrivent Les Echos, comme lors du déploiement des radars contrôlant la vitesse en 2004, la généralisation des radars aux carrefours engendre une augmentation rapide du nombre de contraventions, qui devrait se stabiliser à terme, relativise le ministère du Budget.

En cas de feu rouge grillé, l'amende s'élève à 135 euros et peut entraîner le retrait de quatre points sur le permis. Le ministère du Budget en attend encore 520 millions d'euros en 2012. Quant à l'Intérieur, il prévoit d'investir encore (la lutte pour la sécurité routière a été récemment chiffrée par Claude Guéant à 24 milliards d'euros) en installant 200 radars fixes, 40 radars à feux rouges et 1.000 radars pédagogiques l'an prochain

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