samedi 19 novembre 2011

Blatter dans la tourmente après ses propos sur le racisme

La polémique agite tout le football anglais... et désormais bien au-delà : les propos de Joseph Blatter, le président de la Fédération internationale, sur le racisme dans ce sport, lui ont valu une volée de bois vert et continuent à provoquer l'embarras des joueurs eux-mêmes. Dernier en date interrogé à ce sujet, David Beckham, qui fut autrefois à la tête de de la sélection anglaise, a jugé, lors d'une conférence de presse tenue à Los Angeles avant la finale de la Ligue nord-américaine entre son club des Galaxy et Houston : "je pense, comme d'autres l'ont déjà dit, que ces propos sont consternants", ajoutant : "je ne crois pas que ces déclarations soient très bonnes pour notre sport".
Qu'avait donc dit Sepp Blatter ? Il avait tout simplement estimé, mercredi sur CNN, "qu'il n'y a pas de racisme (dans le football) mais peut-être un mot ou un geste déplacé. Et la victime devrait se dire que ce n'est qu'un jeu et serrer la main" de son adversaire. Il avait ensuite nuancé dans un communiqué ces propos, selon lui "mal interprétés". Fureur noire du Premier ministre britannique David Cameron, qui a jugé jeudi "épouvantables" ces propos, pendant que son ministre des Sports appelait le président de la Fifa, âgé de 75 ans, à quitter son poste en commentant : "Cela fait un moment. C'est très grave mais il nous a habitués à ce genre de comportement". Gordon Taylor, patron du syndicats des joueurs en Angleterre, était également furieux alors que la fédération anglaise se penche actuellement sur deux cas de racisme. "Cela dépasse les bornes. De tels propos montrent qu'il a tout faux, qu'il est dépassé", a-t-il dit sur Sky Sports. "Il devrait laisser la place à Michel Platini", l'actuel président de l'UEFA.
"Il y a du racisme dans le football"
Un terrain sur lequel l'ex capitaine de la sélection anglaise ne s'est pas aventuré lors de sa conférence de presse : "Je n'ai pas le pouvoir de dire qui doit partir ou rester à la Fifa et je ne souhaite pas l'avoir. Mais il y a du racisme dans le football, a ajouté Beckham. C'est là et on ne peut pas l'ignorer ou régler ça avec une poignée de mains. Ce n'est pas comme ça qu'on doit traiter le sujet du racisme".
Les déclarations de Blatter interviennent alors que l'attaquant international uruguayen de Liverpool Luis Suarez est accusé par la Fédération anglaise de paroles racistes à l'encontre du défenseur international français de Manchester United Patrice Evra et que le capitaine de l'Angleterre, John Terry, est l'objet d'une enquête de la FA et de la police pour des injures raciales présumées visant le défenseur des Queens Park Rangers Anton Ferdinand.

Aucun commentaire: