jeudi 27 octobre 2011

SNCF : neuf trains sur dix à l'heure

Neuf trains de voyageurs sur dix sont arrivés à l'heure en gare au premier semestre de l'année, selon le premier Observatoire de la régularité des trains de Réseau ferré de France (RFF). Ces données concernent les trains circulant à grande vitesse, les Teoz/Corail/Intercités et les TER/Transilien.

Les causes de retard sont classées en trois volets: 37% étaient dus à des causes externes (réseaux voisins, accidents et intrusions, malveillances, intempéries), 35% aux entreprises ferroviaires et 28% au gestionnaire d'infrastructure (défaillances, gestion de la circulation, travaux).

Dans le détail, les accidents et intrusions ont été responsables de 9% des retards, les actes de malveillance de 8%, les intempéries de 6% tandis que les défaillances d'infrastructures ont généré 14% des retards tout comme les réseaux voisins (étrangers, RATP). Les travaux et la gestion de la circulation ont chacun causé 7% des retards, mais aucun n'est à mettre sur le compte de mouvements sociaux car aucun n'a été répertorié au premier semestre.

"Informer sur ce sujet est d'autant plus important que les Français ont une vision très éloignée de la réalité des causes de l'irrégularité", a relevé RFF, dans un communiqué.

Selon une enquête de la société de sondage Occurrence pour RFF cet été, 43% des personnes interrogées pensent que les retards sont dus à des actes de malveillance (5% dans la réalité pour trains de voyageurs et de fret), devant 37% pour les défaillances d'infrastrutures (22% en réalité), 29% pour les intempéries (4% en réalité) et 18% pour les travaux de modernisation (5% en réalité). Cette enquête a été menée par téléphone auprès de 4009 personnes entre le 11 juillet et le 4 août.

Aucun commentaire: