vendredi 28 octobre 2011

Le parc national de la Réunion en proie aux flammes

Des flammes qui menacent un patrimoine mondial. Depuis mardi, un important incendie ravage une partie du Parc national de la Réunion, classé à l'Unesco. Jeudi, le sinistre s'est considérablement aggravé en se propageant de l'ouest, cœur du parc, au sud de l'île sous l'effet d'un violent vent. Selon la préfecture, plus de 1.000 hectares de forêts ont déjà été détruits par le feu.

Les flammes ont atteint les remparts de Cilaos, une zone uniquement accessible en hélicoptère. "Tous les moyens sont concentrés sur cette zone sud-sud-est", a indiqué la préfecture. "La situation est critique", s'est alarmé le colonel des pompiers. Près de 400 pompiers, agents de l'ONF, gendarmes et militaires participent à la lutte contre l'incendie qui a été allumé par un ou plusieurs pyromanes, selon le préfet de la Réunion. Des renforts sont également arrivés de métropole.

La présidente du conseil général, Nassimah Dindar, a jugé "catastrophique" les dégâts causés à la forêt domaniale. "C'est une zone qui n'a pas été touchée depuis des siècles par un incendie", a-t-elle dit. "La zone touchée par les flammes est faite de végétation de landes à bruyères, composée à 90% de plantes endémiques c'est-à-dire qu'on ne trouve qu'à la Réunion", précise à TF1 News, le Parc national. Egalement menacés, des oiseaux de mer appelés Pétrelles de Barau. Ces volatiles qui ne vivent qu'à La Réunion, viennent nicher dans les remparts de Cilaos. "En ce moment, ici, c'est le début de l'été, moment où ils se reproduisent", explique le Parc qui s'alarme du fait que le "terrier" qu'ils creusent pour nicher est menacé". En octobre 2010, 800 hectares de forêt du Parc national de la Réunion, situés sur les hauteurs de l'ouest, avaient été la proie des flammes. Il avait fallu trois semaines pour venir à bout du sinistre.

Aucun commentaire: