dimanche 30 octobre 2011

Brésil : le très populaire Lula atteint d'un cancer du larynx

Lula, l'ancien président très charismatique, qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2010 et vient de fêter ses 66 ans, a subi des examens montrant qu'il était atteint "d'une tumeur localisée dans le larynx", a annoncé l'Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo où il subira un traitement de chimiothérapie. "Le patient se porte bien et doit suivre le traitement sous forme ambulatoire", indique-t-on de même source.

80% de popularité après 8 ans de présidence

Le porte-parole de l'Institut Citoyenneté, fondé par Lula à sa sortie du pouvoir, a précisé dans un communiqué samedi que le président, ex-fumeur, "s'était rendu à l'hôpital car il avait mal à la gorge". Connu pour sa voix rauque, il était également "plus enroué que la normale", souligne la presse. Le président commencera la chimiothérapie lundi sous forme ambulatoire.

Lula, un ancien mécanicien, a quitté le pouvoir après huit ans de présidence l'an dernier avec une popularité record de 80%. Durant son mandat, il a appliqué des programmes sociaux qui ont permis à plus de 29 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté et placé son pays au centre de la scène diplomatique internationale

Aucun commentaire: