mercredi 26 octobre 2011

Air France : la menace d'une grève à la Toussaint se rapproche

Les syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France, qui menacent de faire grève pendant les vacances de la Toussaint du 29 octobre au 2 novembre, maintiennent leur préavis après des propositions "insuffisantes", ont-ils annoncé lundi soir. "Après huit heures de négociations", la direction n'a "toujours pas apporté de réponse satisfaisante à nos revendications qui portent essentiellement sur le maintien du nombre de membres d'équipage sur les réseaux long, moyen et court courrier", a justifié le SNPNC-FO dans un communiqué.
Celui-ci "considère que la volonté de la direction de réduire le nombre d'hôtesses et de stewards à bord, place une hypothèque grave sur la sécurité des passagers à bord des vols d'Air France", a-t-il rappelé. Le SNPNC-FO "considère également que l'évaluation des hôtesses et stewards par les chefs de cabine, voulue par la direction, participe du même principe en ce qu'il est contraire à la synergie équipage nécessaire pour assurer la sécurité des passagers à bord".
Inquiétudes sur la sécurité
Dans un communiqué distinct, l'Unac (affiliée à la CFE-CGC), a précisé que la réunion de négociation s'était terminée "avec une proposition de relevé de décisions élaboré par la direction". "Ce texte ne nous convient toujours pas. Nous avons fait à la direction une contre-proposition qui, pour l'instant, n'a pas reçu de réponse de la part de nos interlocuteurs", a dit le syndicat, précisant que la direction avait "promis une réponse" mardi. "En fonction de cette réponse, le bureau de l'Unac décidera de lever ou de maintenir son appel à la grève", a ajouté le syndicat. Reste à savoir ce que décidera l'Unsa-Aérien, qui a aussi déposé le préavis de grève, mais il est probable qu'il ne sera pas davantage convaincu par les propositions de la direction de la compagnie.
A travers les réductions d'effectifs des "PNC" (personnels navigants commerciaux), les syndicats redoutent notamment une "dégradation des fonctions sécurité, sûreté et secourisme du métier", comme ils l'indiquaient au moment du dépôt du préavis de grève. "On ne peut pas assurer la sécurité de la même façon quand il y a deux ou trois PNC en moins", avait ainsi justifié Fatiha Aggoune-Schneider (SNPNC-FO), dénonçant également un "alourdissement des tâches commerciales". Si la grève devait être maintenue malgré les négociations en cours, le mouvement devrait concerner, selon les syndicats, "tous les vols au départ des bases d'Orly, de Roissy et de Marseille".
Le dernier gros conflit dû à une grève des personnels navigants commerciaux, représentant environ 15.000 salariés d'Air France, remonte aux vacances de la Toussaint de 2007, où le trafic avait été fortement perturbé pendant cinq jours. En juillet dernier, sept syndicats d'hôtesses et de stewards avaient déposé un préavis de quatre jours du 29 juillet au 1er août, laissant planer la menace de nombreuses annulations lors de ce week-end très chargé. Ils avaient finalement mis fin à leurs menaces quelques jours avant cette date, suite à des négociations avec la direction. Celles-ci portaient notamment sur la suppression de PNC à bord de certains vols moyens courriers.

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