lundi 26 septembre 2011

Info LCI : confrontation jeudi entre DSK et Tristane Banon

Le calendrier judiciaire se précise pour Dominique Strauss-Kahn. La confrontation entre l'ex-président du FMI et Tristane Banon, qui l'accuse de tentative de viol, se déroulera ce jeudi, selon des informations que LCI révélait dès 7 heures lundi matin. Le principe de cette confrontation avait été décidé la semaine dernière par le parquet de Paris. La défense de DSK avait alors fait savoir que l'ancien favori des sondages pour la présidentielle de 2012 en France se tenait à la disposition du parquet.
Une enquête préliminaire est en cours depuis juillet, après la plainte déposée plus de huit ans après les faits présumés, qui se seraient déroulés en 2003 à Paris. La jeune femme affirme que Dominique Strauss-Kahn, qu'elle était venue interviewer, s'est jeté sur elle et qu'elle n'a pu échapper au viol qu'après un pugilat. L'ancien patron du FMI a qualifié le récit de Tristane Banon "d'imaginaire" et "calomnieux". Il aurait déclaré aux policiers avoir essayé de faire des avances à la jeune femme mais aurait démenti toute agression sexuelle. DSK a déjà été entendu par la police à son retour de New York, où il a bénéficié d'un abandon des poursuites pénales dans une autre affaire d'agression sexuelle présumée.

Des faits présumés menacés de prescription
Après cette confrontation, jeudi, le parquet de Paris pourra décider d'ouvrir une information judiciaire ou de classer l'affaire sans suite. Toute la difficulté dans cette affaire porte sur la qualification des faits. Si, à les supposer avérés, les faits sont qualifiés d'agression sexuelle, alors ils sont prescrits puisque le délai dans ce cas de figure est de trois ans. Si, en revanche, les faits étaient qualifiés de tentative de viol, alors le délai de prescription de ce crime passerait à dix ans et rendrait une action possible. Une autre difficulté apparaîtrait alors : arriver à démontrer juridiquement que la tentative de viol a échoué pour une raison indépendante de la volonté de l'auteur. Sans témoin et sans preuves matériels, cette démonstration semble particulièrement compliquée, voire impossible.

Tristane Banon, elle, y croit. Elle a dit "espérer" samedi que Dominique Strauss-Kahn sera jugé un jour par une cour d'assises. La jeune femme s'exprimait depuis la place du Châtelet, à Paris, où une centaine de personnes étaient venues la soutenir.

Aucun commentaire: