mercredi 21 septembre 2011

Des tests "anti-pédophiles" pour les séminaristes belges ?

Séparer le bon grain de l'ivraie. Régulièrement secouée par des scandales de pédophilie, l'Eglise catholique belge a décidé d'agir. "A la racine". Lundi soir, Mgr André Joseph Léonard, primat de Belgique a annoncé sur VTM, une chaîne de télé flamande, que les séminaristes subiraient à l'avenir des tests psychologiques avant l'accès à la prêtrise. Objectif : déceler ceux qui parmi eux ont des tendances pédophiles. Et les empêcher de rejoindre les rangs.
"L'Eglise doit mieux protéger les enfants", a souligné Mgr André Joseph Léonard. Les évêques de Belgique auraient préparé un code en ce sens pour prévenir les abus sur les enfants, selon l'ecclésiastique en chef. Les hommes qui se rendront au séminaire pour devenir prêtres seront "screenés", a encore expliqué Mgr Léonard. Leur profil serait ainsi étudié dès le début de leur formation. Ils feront par la suite l'objet d'un suivi au cours de séances spéciales en compagnie de psychologues. Quand ce code sera-t-il lancé ? Si Mgr Léonard parle d'une publication "très prochaine", l'archevêché de Belgique joint par TF1 News précise toutefois que "le code est toujours en préparation et qu'il doit encore être approuvé par l'ensemble des évêques".

Comme les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Irlande ou les Etats-Unis, l'Eglise catholique belge doit faire face depuis plusieurs années à différentes affaires d'abus sexuels en son sein. Dernier en date : celle provoquée par les aveux de l'évêque de Bruges.
Roger Vangheluwe a démissionné en avril 2010 après avoir reconnu des actes pédophiles. En septembre de cette même année, la publication d'un rapport retentissant énumérant des centaines de cas d'abus "dans une relation pastorale" avait conduit l'Eglise catholique belge à faire son mea culpa. Elle avait indiqué sa volonté d'agir, d'écouter davantage les victimes. Bref, "tirer les leçons" des erreurs passées.

Aucun commentaire: