vendredi 30 septembre 2011

Dans la tête des Français : l'emploi, l'emploi, et encore l'emploi

Dans un contexte de crise, alors que le gouvernement vient de présenter un budget dont la priorité affichée est la réduction des déficits, coûte que coûte, les deux sondages publiés coup sur coup par LH2 et TNS-Sofres montrent où se situent les préoccupations des Français... et quelles sont les thématiques qui pourraient peser sur leur choix au moment de mettre leur bulletin dans l'urne pour la prochaine présidentielle. Le premier, effectué pour la société Dom Plus et publié mercredi, montre que plus de 8 sondés sur dix placent l'emploi et la situation financière de leur foyer en tête d'une liste de sujets de préoccupation de la vie quotidienne. "Les Français ont placé, en écho au contexte de crise actuel, des thématiques économiques en premier lieu", se déclarant à 82% préoccupés par l'emploi - le leur ou celui de leurs proches - et leurs ressources, souligne le baromètre LH2/Dom Plus
72% de ceux qui se disent préoccupés par les finances du foyer s'inquiètent notamment de la part qu'occupent dans leur budget les dépenses indispensables comme le logement ou l'alimentation. L'échantillon représentatif de 959 personnes, interrogées début septembre par téléphone, s'était vu proposer une liste de sujets potentiels de préoccupation, comportant aussi "état de santé", "retraite", "prise en charge d'un proche dépendant", "logement" et "équilibre entre vie privée et vie professionnelle". 79% ont indiqué que leur santé les préoccupait au quotidien, 72% mentionnant la retraite ainsi que la prise en charge d'un proche dépendant.

L'impression de vivre moins bien qu'avant

Parmi toutes ces thématiques, c'est encore l'emploi qui pour 72% des sondés devra être "abordé de façon prioritaire" dans la campagne présidentielle de 2012. Mais pour un Français sur deux (et 57% des 50-64 ans) un autre sujet à traiter pendant la campagne est celui des retraites "preuve que la réforme récente n'a pas clos ce chantier", soulignent les auteurs du baromètre.

Le deuxième sondage, effectué par TNS-Sofres par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 980 personnes, avait été commandé par l'Association des maires des grandes villes de France ; il a été publié ce jeudi par L'Humanité. Il montre que la crainte du chômage frappe 76% des ouvriers et 70% des cadres français. L'enquête précise que, globalement, 66% des Français ressentent le risque du chômage pour eux ou l'un de leurs proches.

En outre, 75% des Français ont l'impression que depuis quelques années, ils ont l'impression de vivre moins bien qu'avant, un taux en progression de 25 points depuis 1981, date où la question a été posée la première fois. L'inquiétude sociale des Français se double d'un mécontentement grandissant: 14% (+4 points sur 2009) jugent nécessaire de "radicalement transformer la société", 37% (+11 points) voudraient "la réformer en profondeur", soit une majorité de 51%, tandis que 25% (-7) souhaitent "l'aménager sur quelques aspects, mais sans toucher à l'essentiel".

Aucun commentaire: