mardi 23 août 2011

Fausse alerte à la bombe chez Morano : un adversaire politique en garde à vue

Le 5 août dernier, la police de Toul reçoit un appel anonyme. Au bout du fil, un homme avertit de la présence d'une bombe au domicile de Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle. Il s'agit finalement d'une fausse alerte. La police a réussi à remonter la trace de ce mystérieux coup de fil et a placé en garde-à-vue mardi son auteur présumé, un adversaire politique local âgé de 44 ans. Après avoir tenté de nier, Alain Oger a reconnu les faits, a indiqué à l'AFP le parquet de Nancy, confirmant une information du site internet de L'Est Républicain.

Cet appel anonyme avait donné lieu au déploiement d'importants moyens policiers aux abords du domicile de la ministre, qui abrite aussi sa permanence. Le quartier avait été évacué pendant deux heures. Des démineurs accompagnés de chiens avaient finalement conclu à une fausse alerte.
Selon le site internet de l'Est Républicain, c'est la voix "fluette et le ton singulier" de l'auteur présumé du coup de fil qui l'auraient trahi. "Grâce aux enregistrements téléphoniques, on a pu reconnaître sa voix", confirme le vice-procureur de Nancy, Amaury Lacote.
Un suspect déjà condamné pour tentative de chantage
Le suspect, en garde à vue depuis lundi, devrait être présenté mercredi devant le parquet et poursuivi pour menaces de mort et fausse alerte à la bombe. Il encourt deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. "Mme Morano doit déposer plainte dans la journée", a par ailleurs indiqué le vice-procureur.

M. Oger avait été à la tête d'une liste concurrente à celle de Mme Morano lors des élections municipales de Toul, en 2008. En avril 2009, il avait été condamné à 300 euros d'amende et deux ans d'interdiction de droits civiques pour avoir tenté de faire chanter Nadine Morano. Il avait demandé 100.000 euros à l'un des colistiers de la candidate en échange d'un DVD supposé compromettant mais qui s'était en fait révélé vierge. Il avait ensuite été condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis, pour faux et usage de faux, pour ne pas avoir fait signer à seize de ses colistiers le formulaire destiné à la préfecture, certains n'ayant d'ailleurs pas été consultés par M. Oger.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/fausse-alerte-a-la-bombe-chez-morano-un-adversaire-politique-6651343.html

Aucun commentaire: