lundi 15 février 2016

Koweitien braqué : lourdes charges contre des Toulousains

Comment une Toulousaine de 32 ans, mère de deux enfants, peut-elle se retrouver au cœur d'une affaire de braquage peu ordinaire commis au préjudice du richissime petit État du Golfe, le Koweit ?
Depuis samedi, cette femme, sans antécédent judiciaire, est mise en examen par un juge parisien pour «association de malfaiteurs en vue de commettre un crime», «vol avec arme» et «complicité de vol avec arme.» Une double qualification criminelle susceptible de renvoyer cette habitante de Muret vers une cour d'assises. Elle est désormais écrouée à la prison de Fleury-Mérogis. Son compagnon, Gaël, 41 ans est lui aussi accusé des mêmes faits. Tout comme une amie de Morgane, Laura, 28 ans, placée sous contrôle judiciaire.

Faits contestés

Ce trio de Toulousains est soupçonné d'avoir joué un rôle plus ou moins déterminant dans un braquage commis le 22 juillet 2015, à Paris, au préjudice d'un représentant de l'ambassade du Koweit . Ce jour-là, ce Koweitien est en possession d'une sacoche contenant 100 000€. Une somme qu'il vient de retirer dans une banque, non loin des Champs-Elysées. En montant dans sa voiture avec chauffeur, il est attaqué par un homme qui sort une bombe lacrymogène et s'empare du butin. Le voleur est très vite rattrapé et l'argent aussitôt retrouvé. Le braqueur fait des premiers aveux lapidaires, déclarant avoir agi sous les ordres «des gens de Toulouse
La semaine dernière, les enquêteurs de la PJ parisienne ont donc interpellé Morgane, son compagnon Gaël et Laura, une amie. Tous ont fait l'objet d'un mandat d'amener et ont été transférés à Paris, vendredi, pour être entendus par le juge d'instruction. Selon l'enquête, de lourdes charges pèseraient sur Morgane et son copain, accusés d'avoir minutieusement préparé le vol à main armée.

«fuite» dans l'entourage de l'ambassade ?

«Ma cliente conteste toutes ces accusations et ignorait tout de ce braquage», déclare son avocat, Me Nicolas Raynaud de Lage qui a fait appel du placement en détention de sa cliente. Après plusieurs mois passé en prison, le braqueur interpellé a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, il y a quelque temps. Cet homme serait une connaissance de Gaël, lui-même décrit par les enquêteurs comme le supposé «instigateur» de cette attaque ratée. Par ailleurs, Morgane aurait hébergé durant plusieurs mois, début 2015, un homme connu de la justice, également ami de Gaël dont des contacts auraient été établis avec un proche de l'ambassade du Koweit dont le rôle, dans toute cette affaire, reste très énigmatique.
Peu de temps avant les faits, les enquêteurs auraient acquis la certitude qu'une partie de cette petite troupe se trouvait non loin des lieux du braquage, effectuant plusieurs allées et venues «troublantes». Reste que le casting de ce vol avorté n'a rien à voir avec le grand banditisme. Et tout laisse à penser que les suspects auraient bénéficié d'un «tuyau» avant de passer à l'action. Y aurait-il eu une fuite dans l'entourage de l'ambassade du Koweit ? Et dans quelles circonstances ces précieux renseignements seraient arrivés jusqu'aux oreilles des suspects ? Des questions qui se posent encore.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/15/2277444-koweitien-braque-lourdes-charges-contre-des-toulousains.html

Aucun commentaire: