mardi 4 mars 2014

La fin d'un rêve pour les ex-Lejaby : "Les banques sont plus fortes"

Un an après, Les Atelières, l'association composée d'anciennes ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby, ont annoncé lundi la fermeture de l'atelier de Villeurbanne, près de Lyon, faute de financement. Beaucoup d'espoirs avaient pourtant été placés dans cette entreprise "made in France".

"C'est un crève-coeur pour celles et ceux qui ont eu l'espoir de relancer un atelier de lingerie corseterie haut de gamme", a expliqué Muriel Pernin, directrice des Atelières. Un an après avoir fondé leur atelier haut de gamme, les couturières du fabricant de lingerie Lejaby ont annoncé qu'elles allaient demander la liquidation vendredi devant le tribunal de commerce de Lyon.
En 2012, l'entreprise de sous-vêtement Lejaby avait été placée en redressement judiciaire. Relayé par tous les médias, le sort de ces ouvrières qui allaient se retrouver au chômage avait ému la France. Ces petites mains reprennent espoir lorsque Muriel Pernin décide de monter "Les Atelières". Vingt-cinq couturières, dont des ex-Lejaby, sont recrutées. Le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg s'était félicité à l'époque de cette reprise, vantant l'intérêt du "made in France".
"Les Atelières à la guillotine"
Pour trouver les fonds nécessaires à la création de leur nouvel atelier, les anciennes ouvrières de Lejaby et Muriel Pernin avaient eu l'idée de lancer un appel aux dons sur Facebook. "Comme nous n'étions pas sûres que les banques nous aideraient, nous sommes allées vers ceux qui avaient peut-être moins d'argent, mais pour qui ce projet pouvait être un symbole", raconte la fondatrice des Atelières.
 

Aucun commentaire: