lundi 27 janvier 2014

Polémique autour de l'embauche du fils de Le Drian

La gauche va-t-elle à son tour être confrontée à une affaire de népotisme ? En 2009, Nicolas Sarkozy avait fortement appuyé la candidature de son fils Jean à la tête de l'Epad. En 2014, c'est au tour de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, d'être au coeur d'une polémique après que son fils Thomas a trouvé un job au sein de la société nationale immobilière (SNI).
Agé de 29 ans, le jeune homme vient d'intégrer le comité exécutif de la SNI, une filiale de la Caisse des dépôts qui gère près de 275.000 logements (dont une majorité de logements sociaux), révèle Libération ce lundi. Et son CV n'est sans doute pas ce qui lui a permis de décrocher ce job, estiment en interne de nombreux salariés de cette structure majeure de la politique du logement en France, cités par Libération.
Yché veut "assurer ses arrières"
Propulsé à la fois chargé de mission auprès de André Yché, le président du directoire de la SNI ainsi que directeur du contrôle de gestion d'Efidis, l'une des filiales du groupe SNI, il avait auparavant passé 5 ans chez KPMG, une société spécialisée dans l'audit et l'expertise comptable, avant de devenir en novembre 2012 conseiller du directeur général de la Caisse des dépôts, un certain Jean-Pierre Jouyet, un intime de François Hollande, tout comme Jean-Yves le Drian.
Jean-Yves Le Drian a par ailleurs promu André Yché en mai 2013 au grade de Commandeur de l'Ordre du mérite. Toutefois, celui qui aurait facilité l'embauche de Thomas Le Drian ne serait pas forcément celui que l'on croit. Selon Libération, c'est André Yché lui-même qui aurait tout fait pour recruter le fils du ministre de la Défense. Pourquoi ? Dans le but "d'assurer ses arrières" et de montrer "qu'il sait rendre des services" plastronne certains cadres de cette filiale de la Caisse des dépôts, cités par Libération
Contactés par le quotidien, Thomas Le Drian et André Yché ont refusé de s'exprimer. Le SNI, via une porte-parole, a cependant justifié ce recrutement car Thomas Le Drian a "travaillé à la constitution d'une communauté du logement à la Caisse des dépôts" pendant plus d'un an.
 

Aucun commentaire: